Jeudi, 15 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse

Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse

07 Août 2018

"En France, deux types de chiens peuvent entrer partout: les chiens guides et les chiens d'assistance", explique-t-elle au Figaro.

La scène suscite l'indignation depuis qu'elle a été postée sur les réseaux sociaux. Interrogé par La Dépêche, lundi 6 août, Kévin, 27 ans, handicapé moteur, s'est vu refuser l'entrée dans un magasin Carrefour de Toulouse une première fois, le 27 juillet.

"Excusez-moi Monsieur, c'est un chien d'assistance", lui répond alors Kévin Fermine. L'homme explique alors que s'agissant d'un "magasin alimentaire (.) les chiens ne sont pas autorisés", pour des raisons de "bon sens" et "d'hygiène". C'est alors qu'intervient Odile Maurin, la présidente de l'association Handi-Social, qui est en fauteuil. Le jeune homme et les associations de défense des handicapés s'indignent et demandent que la loi s'applique.

La militante ne se trouve pas là par hasard: l'action était préparée.

Même son de cloche pour l'association Handi'chiens, qui explique sur son site internet que "les chiens guides d'aveugles ou d'assistance aux personnes handicapées peuvent pénétrer dans tous les lieux ouverts au public (cinémas, hôtels, maisons d'hôtes, salles de spectacle, salles de sport) et dans les transports (trains, taxis, bus) sans surfacturation, même s'ils sont en formation". Un responsable du supermarché lui avait indiqué que son chien risquait de "lécher les légumes" et de "renifler les saucissons". Ils conviennent, avec deux autres personnes, de se rendre vendredi 3 août dans le même magasin mais cette fois de filmer la scène.

Le parking du supermarché où a été retrouvé l'enfant
2 À 3 ans il part se balader seul avec son chien et son biberon

Si cette vidéo fait tant polémique, c'est parce que le jeune homme épaulé par l'animal est dans son bon droit.

Les chiens sont-ils autorisés à entrer dans les lieux publics? "Les magasins qui, par mesure d'hygiène, sont interdits aux animaux sont également dans l'obligation d'autoriser l'accès des chiens d'assistance accompagnant leurs clients titulaires d'une carte d'invalidité", rappelle la présidente.

Interloqué par Odile Maurin sur Twitter, Carrefour a depuis présenté ses excuses et reconnu ses torts. "Sachez que notre enseigne est engagée depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap.", peut-on notamment lire.

"J'en ai marre de faire valoir mes droits".

Gastronomie - Le chef Joël Robuchon est décédé
Le plat signature de ce grand chef, qui a crée un empire financier, était pourtant une simple purée de pommes de terre. Son décès survient un peu plus de six mois après la mort d'un autre grand chef français, Paul Bocuse .

Un handicapé privé de son chien d’assistance dans un supermarché — Toulouse