Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Liam Fox prédit un Brexit sans accord

Liam Fox prédit un Brexit sans accord

07 Août 2018

Dans un entretien au Sunday Times dimanche 5 août, M. Fox a accusé Michel Barnier d'avoir retoqué le projet "seulement parce qu'il reposait sur des solutions qui n'ont jamais été mises en place auparavant" [Challenges]. "Si les Européens n'aiment pas la proposition que nous avons mise sur la table, alors il leur revient d'en formuler une que nous pourrions accepter", a-t-il ajouté.

Présenté en juillet par Theresa May, le plan dit de Chequers (résidence secondaire du Premier ministre britannique) "prévoit la création d'une zone de libre-échange pour les biens et produits agricoles entre le Royaume-Uni et l'UE".

"Nous devons établir les bases pour la conclusion d'un accord, mais si l'UE décide que l'obsession théologique des non-élus doit primer sur le bien-être des citoyens européens, alors c'est un Brexit de bureaucrates - et non pas le Brexit du peuple". "Ainsi, il ne peut y avoir qu'une seule issue", a-t-il jugé.

Mais Michel Barnier a repoussé un mécanisme concernant la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord, une des principales difficultés des termes du divorce entre les deux parties.

Le plan de Chequers, qui avait provoqué la démission de deux poids lourds du gouvernement britannique, en désaccord sur la ligne, fait toujours l'objet de critiques au Royaume-Uni, jusque dans les rangs de la majorité. Liam Fox, le ministre britannique du Commerce international, estime que la perspective d'un Brexit sans accord gagnait du terrain; il l'évalue même à "60/40", en rejetant la faute sur l'Union européenne et "l'intransigeance de la Commission " qui "nous pousse vers une sortie sans accord ".

Un bébé meurt noyé dans une piscine — Rhône
Elle aurait alors quitté le groupe pour monter sur l'échelle de la piscine avant de tomber dans l'eau. Selon les premiers éléments de l'enquête, la fillette jouait avec d'autres enfants plus âgés.

Ce scénario "nous laissera à moitié hors et à moitié dans l'UE, encore liés aux règlementations et aux contraintes européennes - le pire des deux mondes", a déploré samedi sur le site du Telegraph l'ancienne secrétaire d'État au développement, la conservatrice Priti Patel.

A moins de huit mois de la date prévue pour l'entrée en vigueur du Brexit, aucun accord ne semble en vue et le gouvernement britannique n'écarte pas la possibilité d'un départ de l'UE sans accord.

Michel Barnier, le négociateur en chef des Européens, a estimé que ce document contenait des élément constructifs mais que de nombreuses questions restaient sans réponse.

Ces mauvaises nouvelles sur le front des négociations ont poussé différents ministres britanniques à rencontrer leurs homologues européens ces derniers jours.

Liam Fox prédit un Brexit sans accord