Dimanche, 19 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » La Californie ravagée par un nouvel incendie record

La Californie ravagée par un nouvel incendie record

07 Août 2018

114.850 hectares de terrain sont partis en fumée, soit une superficie proche de la taille de la ville de Los Angeles.

Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble, lundi 6 août, le plus grand incendie de l'histoire de cet État de l'ouest des États-Unis, annoncent les autorités. "Aujourd'hui un système de haute pression a apporté à la région un temps plus chaud, de la sécheresse et des vents puissants", a déclaré CalFire dans un communiqué".

" Les équipes de pompiers essaieront maintenant de profiter des températures plus basses " pour renforcer leurs mesures de contrôle de l'incendie, a ajouté CalFire.

Il a ainsi surpassé en superficie détruite l'incendie Thomas, qui avait établi un record en décembre 2017 après avoir ravagé 114 078 hectares.

Plus au nord en Californie sévit depuis le 23 juillet un autre incendie dévastateur, "Carr", qui a tué sept personnes et détruit plus de 1.600 bâtiments, dont un millier de logements.

Quand au "Ferguson Fire", qui a nécessité la fermeture partielle du parc national de Yosemite en pleine saison touristique, les pompiers ont continué leur lente progression pour le maîtriser mardi matin à 43 %. Certaines ont été autorisées à rentrer chez elles ces derniers jours.

Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées depuis le début de cette série de sinistres.

Céline Dion imite le style de Katy Perry et c'est spécial
L'ensemble à la C3P0 de Perry, les cheveux de Céline, sa tenue de paillettes, plusieurs éléments ont surpris les fans . Céline Dion a rencontré la star dans les coulisses de son spectacle en Australie.

Plus de 14 000 pompiers combattent les divers incendies en cours dans l'Etat de Californie.

Ces feux sont "extrêmement rapides, extrêmement agressifs, extrêmement dangereux ", avait décrit lundi Scott McLean, un chef adjoint de Calfire.

" Voyez comme c'est devenu énorme, en seulement quelques jours".

Dans plusieurs tweets postés lundi, il a incriminé le manque d'eau pour combattre les brasiers et a recommandé de "couper des arbres ", s'en prenant aux lois de protection de l'environnement plutôt qu'au changement climatique.

"Les incendies de forêt en Californie sont amplifiés et aggravés par les mauvaises lois environnementales qui ne permettent pas d'utiliser correctement des quantités massives d'eau facilement disponible", a affirmé le président américain dans un tweet, lundi.

"C'est détourné dans l'océan Pacifique. Il faut aussi couper des arbres pour empêcher le feu de se propager", a-t-il poursuivi.

" Nous avons toute l'eau dont nous avons besoin pour lutter contre ces incendies, a répondu Daniel Berlan, l'un des chefs de Cal Fire, l'agence qui combat les feux dans cet Etat".

La Californie ravagée par un nouvel incendie record