Dimanche, 19 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo amnistiée par le président Ouattara

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo amnistiée par le président Ouattara

07 Août 2018

Personne n'y croyait vraiment mais le président ivoirien Alassane Ouattara l'a bel et bien annoncé ce lundi 6 août.

Interrogé sur les prochaines activités de Mme Gbagbo, il a répondu: "sa priorité actuelle est de retrouver sa famille et ses proches et de passer avec eux des moments d'intimité et de retrouvailles".

Mais ce dernier jugement avait été cassé le 26 juillet dernier par la cour Suprême d'Abidjan.

Comme Laurent Gbagbo - incarcéré depuis 2011 à la CPI et jugé pour crimes contre l'humanité pendant la crise postélectorale - Simone est restée très populaire auprès de ses fidèles du Front populaire ivoirien (FPI), parti qu'ils avaient cofondé dans les années 1980, aujourd'hui divisé en deux factions.

Céline Dion imite le style de Katy Perry et c'est spécial
L'ensemble à la C3P0 de Perry, les cheveux de Céline, sa tenue de paillettes, plusieurs éléments ont surpris les fans . Céline Dion a rencontré la star dans les coulisses de son spectacle en Australie.

Un rapport qui qualifie cette réconciliation nationale "sacrifiée" de "faille majeure" du bilan d'Alassane Ouattara, selon les chefs de missions diplomatiques européens. Elle avait été arrêtée le 11 avril 2011 au côté de son mari, vaincu par les forces d'Alassane Ouattara et de la communauté internationale, au terme de plusieurs mois de crise après l'élection présidentielle aux résultats contestés d'octobre 2010. "J'invite tous (ses) bénéficiaires à faire en sorte que notre pays ne revive plus jamais de tels événements et ne sombre plus jamais dans la violence", a-t-il insisté.

Cependant, "une soixantaine de militaires et de membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang ne sont pas concernés".

À deux ans de la fin de son mandat, Alassane Ouattara répond ainsi à ceux qui l'accusent d'avoir pratiqué une "justice des vainqueurs": "Avec cette amnistie, Alassane Ouattara tente de contrer les critiques qui lui reprochent de ne pas avoir assez oeuvré pour la reconciliation nationale tant promise". Une partie de l'opposition exige la réforme de cette Commission pour participer aux élections. Je viens de lui apprendre la nouvelle de son amnistie.

Côte d'Ivoire: Simone Gbagbo amnistiée par le président Ouattara