Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Pollution à l'ozone : circulation différenciée lundi à Paris, Strasbourg et en Isère

Pollution à l'ozone : circulation différenciée lundi à Paris, Strasbourg et en Isère

06 Août 2018

La pollution à l'ozone, qui touche actuellement la région de Paris, la vallée du Rhône et l'Est du pays, a atteint son pic sous l'effet de la canicule, annonce l'AFP, se référant aux organismes de mesure de la qualité de l'air.

En raison des conditions climatiques et afin de réduire les sources d'émissions polluantes, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie mettent en place des restrictions de circulation.

En Île de France, la qualité de l'air devrait être particulièrement mauvaise lundi, avec des niveaux d'ozone compris entre 190 et 220 microgrammes/m3 en moyenne horaire, selon Airparif. Il s'agira du 12e jour de dépassement du seuil d'information depuis début juillet pour la région parisienne. A cause d'un nouvel épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule, les villes de Paris, Lyon et Strasbourg, ainsi que le département de l'Isère ont mis en place une circulation différenciée ce lundi. Sont donc interdits de circulation les véhicules aux vignettes Crit'air 4 et 5, ainsi que tous les véhicules non détenteurs d'un Crit'Air dans la zone délimitée par l'A86.

Olivier Giroud à Marseille, c’est pas terminé !
Dans un entretien accordé au Dauphiné , le nouveau champion du monde a répondu aux rumeurs l'envoyant à Marseille cet été.

En cas de départ en vacances, "les agents chargés du contrôle feront preuve de discernement", et cette interdiction ne concernera pas les voitures "comprenant trois personnes ou plus", a précisé la mairie de Paris. "Le maintien pour le troisième jour consécutif des niveaux de pollution atmosphérique ozone dans le département du Bas-Rhin appelle la mise en place de la circulation différenciée sur les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg", est-il expliqué. Seuls les véhicules "équipés de vignettes vertes (électriques), de vignettes 1, 2 ou 3" pourront se déplacer dans Strasbourg et les communes autour, les véhicules de classes 4 et 5, plus polluants, seront interdits. Les limitations de vitesse prises la semaine passée, comme les 110 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes du Nord-Isère, restent valables.

Seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air seront autorisés à circuler.

L'ozone à des concentrations élevées est capable de provoquer des irritations des yeux, du nez, de la gorge et des essoufflements.

Pollution à l'ozone : circulation différenciée lundi à Paris, Strasbourg et en Isère