Mardi, 23 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Gastronomie - Le chef Joël Robuchon est décédé

Gastronomie - Le chef Joël Robuchon est décédé

06 Août 2018

"Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd'hui".

Pionnier de la Nouvelle Cuisine, Joël Robuchon a rapidement compris l'importance de l'exposition médiatique pour un cuisinier de sa stature.

Il avait épinglé 32 étoiles Michelin à son tablier et incarnait l'excellence de la gastronomie française dans le monde entier, à travers les restaurants qu'il avait ouvert dans une multitude de pays.

Né à Poitiers le 7 avril 1945, Joël Robuchon se découvre une passion pour la cuisine à 12 ans en aidant les religieuses du Petit Séminaire de Mauléon (Deux-Sèvres), où il se prépare à devenir prêtre. Également détenteur de trois étoiles, le chef Éric Frechon a souligné l'"immense" apport de ce chef qui, plutôt qu'en blanc, préférait se vêtir de noir pour cuisiner. La première promotion de l'institut international Joël Robuchon fera sa rentrée début 2020, d'après Le Figaro. "Une personnalité, une âme, un charisme très fort". Il se ressource, notamment en Espagne, et imagine le concept d'Atelier.

Olivier Giroud à Marseille, c’est pas terminé !
Dans un entretien accordé au Dauphiné , le nouveau champion du monde a répondu aux rumeurs l'envoyant à Marseille cet été.

Son décès survient un peu plus de six mois après la mort d'un autre grand chef français, Paul Bocuse.

Personnage de télévision, Joël Robuchon s'était invité dans les cuisines des Français avec "Cuisinez comme un grand chef" sur TF1 de 1996 à 1999, mais surtout "Bon appétit bien sûr" sur France 3 de 2000 à 2009. Le célèbre chef, qui se savait malade, avait alors "décidé de vendre très discrètement ses établissements à un fonds d'investissement basé en Angleterre et au Luxembourg".

Le plat signature de ce grand chef, qui a crée un empire financier, était pourtant une simple purée de pommes de terre.