Vendredi, 14 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Attention, consommer de l'aloe vera peut être dangereux pour la santé !

Attention, consommer de l'aloe vera peut être dangereux pour la santé !

06 Août 2018

L'aloe vera n'a pas que des vertus. Mais cette plante vivace, utilisée depuis l'Antiquité dans le bassin méditerranéen, est à manipuler avec précaution.

Par ailleurs, ce latex contient des dérivés hydroxyanthracéniques qui peuvent être cancérigènes, selon un communiqué commun de la Direction générale de la santé (DGS) et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), en date du 2 août 2018.

La DGCCRF et la Direction générale de la Santé (DGS) ont également saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) afin qu'elle évalue les risques associés à un usage alimentaire des feuilles fraîches de l'Aloe. En effet, selon une évaluation des risques, commandée par la Direction générale de la Santé et la répression des fraudes (DGCCRF) publié jeudi 2, la consommation de feuilles fraîches d'aloe vera nécessite d'éliminer au préalable "toute présence de latex". Ces molécules ont un effet laxatif très puissant sont à l'origine de multiples effets indésirables comme des crampes abdominales et des diarrhées.

La Chine prête à des représailles sur 60 milliards USD d'importations américaines
Selon lui, il s'agit d'"une option supplémentaire pour encourager Pékin à changer sa politique et son comportement préjudiciables ".

En attendant les résultats de cette expertise, la DGS et la DGCCRF conseillent de ne consommer que le gel qui se situe au centre des feuilles fraîches d'aloe vera, et d'éliminer la partie externe.

Malgré ces risques largement documentés, les nombreux sites Internet proposant des recettes à base d'Aloe n'expliquent pas le bon mode de préparation.

Attention, consommer de l'aloe vera peut être dangereux pour la santé !