Dimanche, 19 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Rendez-vous avec la Lune, Jupiter, Saturne et Mars — Nuit des étoiles

Rendez-vous avec la Lune, Jupiter, Saturne et Mars — Nuit des étoiles

05 Août 2018

Depuis 1991, " les Nuits des étoiles " sont le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de l'astronomie, mais pas que. La planète Mars qui n'a jamais été aussi proche de la Terre depuis 15 ans est à l'honneur cette année.

Pendant les Nuits des Étoiles, Mars ne se situera qu'à 57,6 millions de kilomètres. Toutes ces planètes seront visibles à l'occasion de la 28e édition des "Nuits des étoiles" organisés en France, mais aussi en Belgique, Suisse, Tunisie et Algérie. Décollage pour la planète Mars, ce vendredi soir.

Quatre planètes seront visibles à l'œil à partir de 21 h 30: Vénus, Jupiter, Saturne et...

MLS: la Juventus l’emporte en fusillade
Dimanche, il a réussi un premier tour du chapeau dans sa nouvelle ligue, aidant les siens à gagner 4-3 face à Orlando City. Inauguré en août 2017, le Mercedes-Benz Stadium accueillait plus de 70 000 spectateurs pour une cinquième fois déjà.

Du vendredi 3 au dimanche 5 août, a lieu la Nuit des étoiles, durant laquelle on peut observer à l'œil nu la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides. Quand le Soleil se couche (à l'ouest), Mars apparaît à l'Est, au moment où l'aube pointe son nez, Mars se couche à l'Ouest. Nombre de manifestations concernent donc notre rouge voisine que vous pourrez observer tout au long de la soirée. Heureusement, Jupiter et Saturne sont là pour assurer le spectacle.

Les observateurs aguerris pourront donc apprécier les différents reliefs de Mars. Les centaines d'animateurs bénévoles présents sur les sites vous feront alors découvrir les constellations et les objets célestes qu'elles abritent: étoiles doubles colorées, amas ouverts et globulaires, nébuleuses et galaxies. Et si vous avez envie d'un week-end plus festif, ça tombe bien, c'est la saison des fêtes locales!

Il animera une conférence sur la planète rouge dans le petit village de Mars (sud-est de la France) doté d'un bon télescope, où les Nuits des étoiles voient "les touristes étrangers, le boucher, le cafetier regarder ensemble vers le ciel". Si vous avez une lampe de poche, diminuez son éclat avec un feutre rouge ou en scotchant dessus un morceau de plastique rouge pour ne pas vous éblouir et ne pas éblouir vos voisins; dirigez toujours votre lampe vers le sol.

Rendez-vous avec la Lune, Jupiter, Saturne et Mars — Nuit des étoiles