Jeudi, 16 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Nouveau séisme sur l'île indonésienne de Lombok, une alerte au tsunami déclenchée

Nouveau séisme sur l'île indonésienne de Lombok, une alerte au tsunami déclenchée

05 Août 2018

Le séisme est de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, selon l'institut américain de géophysique et les autorités ont déclenché une alerte tsunami sur Lombok et l'île voisine de Bali.

Un important séisme a secoué l'île de Lombok, dans le sud de l'Indonésie, dimanche 5 août, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 10 km de profondeur sur les côtes nord de Lombok, précise l'USGS.

Et si on s'offrait un des châteaux de Game of Thrones ?
Après la guerre, les Acheson ont vendu la propriété au ministère de l'Agriculture anglais qui y a établi un parc de conservation. Mais le château n'a pas seulement été le théâtre d'aventures fictives dans la série Game of Thrones .

"S'il vous plait, dirigez-vous vers des endroits plus élevés, tout en restant calmes et sans paniquer", a déclaré à une télévision locale le directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Dwikorita Karnawati.

L'île de Lombok avait déjà été touchée par un puissant séisme une semaine plus tôt, le 29 juillet. En revanche, en 2004, un tsunami historique provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 survenu au large de l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'archipel, a provoqué la mort de 220 000 personnes dans les pays qui bordent l'océan Indien, dont 168 000 en Indonésie. "Il s'agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides", a-t-il cependant précisé. "Tout le monde est sorti immédiatement des maisons, tout le monde panique", a expliqué à l'AFP Iman, un résident de Mataram. C'est déjà là, la semaine dernière, que 500 randonneurs avaient été bloqués après un premier séisme.

Nouveau séisme sur l'île indonésienne de Lombok, une alerte au tsunami déclenchée