Jeudi, 16 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Canicule: la Loire passe en vigilance orange

Canicule: la Loire passe en vigilance orange

05 Août 2018

Au total, 66 départements sont concernés par cette alerte, selon le bulletin de Météo-France. Seule la partie nord-ouest de l'hexagone restera exclue de cette alerte.

Canicule: la Corse en vigilance orange Intervenants - Patrick Rebillout, chef du Centre de Météo-France (Ajaccio ); François Luciani, chef du Service Gestion du système électrique - EDF; Gérard Gavory, préfet de Haute-Corse; Equipe - Yael Banamou, Jean-André Marchiani.

"Une nette hausse des températures se met en place par le Sud-Ouest et gagne d'ici vendredi tout le pays". Les températures maximales seront très chaudes avec 34 à 38 degrés sur la plupart du territoire, localement 39 à 40 degrés en basse vallée du Rhône. Comme prévu, les conditions de circulation étaient "extrêmement difficiles" pour ceux qui partent, et "difficiles" pour ceux qui rentrent. La nuit prochaine, les températures ne descendent que peu. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la température a atteint 27 degrés à Perpignan, 21 à Paris, 23 degrés à Dijon ou encore 27 degrés à Nice.

MLS: la Juventus l’emporte en fusillade
Dimanche, il a réussi un premier tour du chapeau dans sa nouvelle ligue, aidant les siens à gagner 4-3 face à Orlando City. Inauguré en août 2017, le Mercedes-Benz Stadium accueillait plus de 70 000 spectateurs pour une cinquième fois déjà.

La Charente-Maritime a été ajoutée vendredi après-midi à la liste des 66 départements déjà en vigilance orange, avec pour résultat autant de départements au même moment sur la carte de vigilance canicule que le 21 juin de l'année dernière. Il avait été recommandé de quitter l'Île-de-France avant 5 heures. Les automobilistes franciliens devront réduire leur vitesse de 20 km/heure, tandis que les poids-lourds en transit devront contourner l'agglomération parisienne.

Lors de son entretien sur France Inter, Agnès Buzyn a également donné quelques conseils aux vacanciers qui vont prendre la route: "Il faut impérativement rouler plus tôt le matin ou tard le soir, éviter les périodes de grande chaleur, protéger les enfants". Cet épisode de canicule sera donc très étendu et fort pour le week-end.

Très présente sur le terrain médiatique, la ministre veut montrer la mobilisation de l'État pour conjurer le spectre des catastrophes de 2003 et 2006, où les canicules avaient causé la mort de plusieurs milliers de personnes. "Avec la canicule qui va durer, vous allez voir affluer de plus en plus de personnes, les plus vulnérables - les plus touchés sont les SDF - et nous serons dans une sur-saturation", a estimé l'urgentiste sur RMC/BFM TV.

Canicule: la Loire passe en vigilance orange