Dimanche, 16 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un patient survit 8 mois avec un cœur artificiel avant d’être transplanté

Un patient survit 8 mois avec un cœur artificiel avant d’être transplanté

03 Août 2018

Un patient a reçu avec succès une transplantation cardiaque après avoir été équipé du coeur artificiel de la medtech pendant huit mois.

L'opération a été menée au National Center for Cardiac Surgery d'Astana, au Kazakhstan.

L'intervention a consisté à explanter la prothèse Carmat que le patient avait reçue en octobre 2017, puis à lui transplanter un greffon de coeur, "après 8 mois d'un excellent fonctionnement du coeur artificiel", a expliqué Carmat dans un communiqué.

Un patient greffé du coeur après avoir reçu pendant 8 mois un coeur artificiel Carmat
High-tech Un patient greffé du coeur après avoir reçu pendant 8 mois un coeur artificiel Carmat

Au départ, le patient n'était pas éligible à une transplantation cardiaque, en raison de son hypertension pulmonaire. Les équipes médicale ont eu recours à l'implantation d'un coeur artificiel pour permettre une amélioration de son état.

L'état du patient " s'est considérablement amélioré grâce au soutien du dispositif", et lui a permis de se rétablir de son hypertension pulmonaire. "Le prochain catalyseur attendu sur le titre est le point d'avancement sur le recrutement de l'étude Pivot, prévu à 20 patients d'ici la fin de l'année, contre 10 patients recrutés au 11 juillet ", indique le cabinet d'études Portzamparc. Le calendrier est serré, car Carmat s'est aussi fixé pour objectif de décrocher dès 2019 une autorisation de commercialisation en Europe pour sa prothèse. "Le patient se porte bien et nous attendons avec impatience de pouvoir continuer à contribuer au succès de l'étude clinique de cette nouvelle option thérapeutique prometteuse pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque terminale", a complété le spécialiste.

Ryanair enlisée dans un vaste mouvement social en Europe
Les pilotes en Allemagne et aux Pays-Bas ont aussi indiqué leur intention de faire grève, avec comme date possible le 10 août . La compagnie aérienne désire échanger avec ce syndicat samedi ou la semaine prochaine pour mettre un terme à la grève.

Un patient survit 8 mois avec un cœur artificiel avant d’être transplanté