Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » "Toutes les planètes sont visibles à l’œil nu" — Nuit des étoiles

"Toutes les planètes sont visibles à l’œil nu" — Nuit des étoiles

03 Août 2018

Cette 28édition des Nuits des étoiles est consacrée à la planète Mars, la " petite sœur " de la Terre.

Quand le Soleil, la Terre et Mars sont alignés, avec notre planète au milieu, un phénomène appelé "opposition" se produit, offrant la vue la plus claire de Mars.

Pour mieux admirer la voûte céleste ce week-end, il faudra au minimum des jumelles en ce qui concerne Mars, même si son éclat de ces dernières semaines la rend déjà assez remarquable à l'œil nu.

Au Bourget, en Seine-Saint-Denis, le Musée de l'Air et de l'Espace organise de nombreuses activités pour profiter de la Nuit des Étoiles.

Et si on devinait la date du keynote de rentrée d'Apple ?
Lynn La de CNET s'est livrée à une simple analyse afin d'essayer de prédire la date de la présentation des prochains iPhone . La réponse officielle sera connue à la fin août/début septembre, quand Apple enverra les invitations à la presse.

Pour la 28e édition de ces Nuits qui se tiennent à partir de ce soir et jusqu'à dimanche, quelque 470 manifestations sont annoncées par l'Association française d'astronomie (AFA), essentiellement en France mais aussi quelques-unes en Belgique, en Suisse, au Maroc et en Algérie: conférences, diaporamas, séances d'observation (programme sur www.afastronomie.fr). Consultez la carte interactive de l'AFA en fin d'article pour savoir les endroits les plus proches de chez vous.

Pour cette 27ème édition, la planète rouge revêtira sa plus belle robe pour apparaître plus belle que jamais dans un rouge scintillant. La liste complète des événements est disponible sur le site de l'association française d'astronomie et toutes les observations gratuites, rappelle également le président de l'association française d'astronomie. La trace phosphorescente de la Voie lactée se révélera autour de Saturne et grimpera jusqu'au sommet du ciel, le zénith, avant de retomber vers le nord-est et les constellations de Cassiopée et de Persée. Elle sera très simple à observer, il vous suffira de balayer le ciel d'Est en ouest après le coucher du soleil.

Autre phénomène à observer lors de ces Nuits des Etoiles, les étoiles filantes Perséides dont le nombre augmente chaque jour jusqu'au pic d'intensité dans la nuit du 12 au 13 août.