Jeudi, 18 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Attention cyanure — Amandes d’abricots

Attention cyanure — Amandes d’abricots

01 Août 2018

Face à l'effet de mode de consommation d'amandes d'abricot, contenues dans leur noyau, les autorités sanitaires ont dû mettre en garde contre les intoxications au cyanure. "Dans 12% des cas, les amandes étaient consommées à visée anticancer, par des personnes atteintes d'un cancer ou dans un but préventif".

Entre janvier 2012 et octobre 2017, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation a recensé 154 cas d'intoxication au cyanure.

Au-delà de leur absence d'effet thérapeutique, elles contiennent surtout " une quantité importante d'amygdaline, un composé d'origine naturelle qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion ". Depuis quelques années, un engouement est apparu pour les amandes des noyaux d'abricot, considérées, par certains comme un aliment anti-cancer. "Une consommation à forte dose de ces amandes peut conduire à des signes d'intoxication aiguë tels que des convulsions, des troubles respiratoires, une diminution de la fréquence cardiaque, une perte de connaissance, voire un coma", précise l'Anses. Pourquoi? Car elle aurait des propriétés "anti-cancer ".

Perturbations à Montparnasse : le gouvernement lance une mission d'enquête
Le patron de la SNCF a pointé du doigt RTE, gestionnaire du réseau de transport de l'électricité. En attendant, l'ampleur de la panne a poussé le gouvernement à ouvrir une " mission d'enquête ".

Pourtant, sur Internet, des sites se revendiquant "bio" font encore la publicité de ces amandes, l'un d'eux promettant par exemple que "prises à forte dose, les tumeurs cancéreuses sont réduites". Pire, certains de ces "régimes" pseudo-médicaux recommandent la consommation de "10 amandes par jour en prévention à 60 amandes en curatif". Leur consommation en grande quantité expose à " un risque d'intoxication au cyanure ". Une femme de 54 ans avait été hospitalisée en hypotension après avoir consommé 50 amandes en une journée.

Alors, certes, les amateurs d'amandes amères ne doivent pas se priver d'un petit usage culinaire modéré en ne dépassant pas la recommandation européenne.

Si l'abricot est un fruit particulièrement bon pour la santé, l'amande présente dans son noyau ne l'est pas forcément. Elle rappelle qu'il ne faut pas consommer quotidiennement plus d'une à trois amandes pour les adultes et la moitié d'une petite amande pour les jeunes enfants.

Attention cyanure — Amandes d’abricots