Lundi, 17 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un nouveau Watergate? Mélenchon se prononce sur l'affaire Benalla

Un nouveau Watergate? Mélenchon se prononce sur l'affaire Benalla

21 Juillet 2018

L'ampleur de la crise politique ouverte est telle que Macron et son gouvernement cherchent à tout prix à circonscrire cette affaire à Benalla et aux policiers qui l'accompagnaient.

Au lendemain de l'ouverture par le parquet de Paris d'une enquête pour violences et usurpation de fonctions, décision consécutive à des informations du Monde, l'Elysée a annoncé avoir eu connaissance de "faits nouveaux constitutifs d'une faute commise par Alexandre Benalla". De quel document s'agit-il?

Depuis, les révélations et les réactions s'enchaînent: trois policiers, dont deux hauts gradés, ont été suspendus pour avoir transmis à M. Benalla des images de vidéo-surveillance, ce que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a "lourdement" condamné. Pire encore, il ne s'est pas contenté d'observer passivement la scène: il a empêché une femme de venir au secours de son ami qu'agressait Alexandre Benalla. Un remaniement dès ce week-end? Une audition publique et retransmise. La commission a voté à la quasi unanimité le principe de cette publicité. Actant le désaccord, elle a constaté "un manque de confiance" entre les membres du bureau qui "ne permet pas à la commission de travailler dans la sérénité".

"Est-ce qu'il a encore la capacité à être ministre de l'Intérieur?", s'est demandé Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (opposition).

Alexandre Benalla, dont la présidence française a par ailleurs annoncé le prochain licenciement, est visé pour des faits de violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public, d'usurpation de fonctions, de port illégal d'insignes réservés à l'autorité publique et de complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection, a-t-on précisé de même source, tandis que ne cessait d'enfler l'affaire, très embarrassante pour le président Macron.

PSG-Bayern : le groupe parisien dévoile !
Les deux parisiens ne sont pas dans le groupe retenu par le coach allemand pour ce match amical, avant le départ pour l'Asie. Arrivé en provenance de la Juventus Turin le 6 juillet dernier, le portier Gianluigi Buffon est bien présent pour ce choc.

L'enquête du quotidien du soir révèle surtout que le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui est le référent direct d'Alexandre Benalla, avait été mis au courant des agissements du conseiller à la sécurité.

► Quels sont les faits reprochés à Alexandre Benalla?

Ce vendredi matin, parallèlement à l'annonce de la procédure de licenciement, le parquet de Paris a annoncé qu'Alexandre Benalla avait été placé en garde à vue, à Paris. Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) ainsi qu'à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

Le leader de La France insoumise a commenté dans une interview accordée au journal Le Monde le scandale autour d'Alexandre Benalla, collaborateur d'Emmanuel Macron accusé d'actes de violences à l'encontre d'un manifestant lors de la manifestation du 1er mai 2018. L'indignation ne s'est jamais aussi vivement exprimée dans la classe politique depuis l'élection de mai 2017, jusqu'à paralyser les débats à l'Assemblée sur la réforme constitutionnelle.

Un nouveau Watergate? Mélenchon se prononce sur l'affaire Benalla