Jeudi, 15 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Négociations sur fond de grève à la SAQ

Négociations sur fond de grève à la SAQ

20 Juillet 2018

(En collaboration avec Dominique Fortier) - Plusieurs succursales de la SAQ ont fermé leurs portes aujourd'hui - mardi 17 juin - en raison d'un conflit de travail.

Il s'agit de la première des six journées de grève dont dispose le syndicat en vue de faire pression sur l'employeur.

Les succursales de Sainte-Anne-des-Monts, Percé, Chandler, Paspébiac, Pointe-à-la-Croix et New-Richmond sont notamment demeurées closes depuis ce matin.

À Gaspé et à Carleton, les SAQ sont ouvertes. À Gaspé, après quelques heures de fermeture cet avant-midi et en début d'après-midi, les clients ont pu entrer de nouveau à l'intérieur de la SAQ vers 14 h; les employés faisant toujours le pied de grue devant les portes pour faire entendre leurs revendications. Toutefois, c'est une journée de livraison dans de nombreuses succursales.

La convention collective de ces employés est échue depuis le 31 mars 2017, mais les négociations ont cours depuis 16 mois. Selon ce dernier, 70 pour cent des employés à temps partiel font déjà les fins de semaine complètes et 58 pour cent des employés permanents travaillent aussi une journée ou deux la fin de semaine. En région, les plus chanceux n'attendent "que " 12 ans pour obtenir un poste à temps plein, alors que certains peuvent patienter jusqu'à 20 ans dans les grands centres, toujours selon le syndicat. "On ne nous prend pas au sérieux". Il est encore en demande pour modifier les horaires et couper des heures.

Macron dévoile les nouveaux timbres à l'effigie de Marianne
La Marianne choisie par Emmanuel Macron reflète une France engagée, avec un style artistique inédit pour cet exercice. Son visage n'a été dévoilé que ce jeudi mais il s'affichera bientôt sur toutes les lettres et colis de France.

La question des horaires et des heures de travail est au coeur du litige, la SAQ cherchant à avoir davantage d'employés d'expérience les soirs et fins de semaine, alors que le syndicat y voit un recul important des conditions de travail de ses membres.

Les négociations se poursuivent aujourd'hui entre la partie syndicale et l'employeur.

Il n'est pas spécifié si les six jours de grève seront séparés ou si la grève durera six jours sans arrêt.

La liste des succursales rouvertes par des employés-cadres et non-syndiqués de la SAQ vient d'être communiquée sur le site internet de la société d'État.

Négociations sur fond de grève à la SAQ