Jeudi, 15 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Au "sprint" et sous les sifflets, Thomas s'est offert l'Alpe en jaune

Au "sprint" et sous les sifflets, Thomas s'est offert l'Alpe en jaune

19 Juillet 2018

Fort de son succès de la veille à La Rosière (Haute-Savoie), le Britannique Geraint Thomas (Sky) conserve (et conforte) son maillot jaune. Thomas compte désormais 1:25 d'avance au général sur Froome, 2e, et 1:44 sur Dumoulin.

À l'inverse, le porte-drapeau du cyclisme andin, Nairo Quintana, a été distancé dans les sept derniers kilomètres et a lâché une cinquantaine de secondes.

Geraint Thomas a été hué sur le podium après sa victoire à l'Alpe d'Huez aujourd'hui!

La montée de l'Alpe d'Huez s'est révélée très houleuse pour l'équipe Sky, son leader Chris Froome a été la cible d'une partie des spectateurs, l'un d'entre eux a essayé de le bousculer en le touchant au niveau de l'épaule droite. Il est aussi le premier maillot jaune à s'imposer depuis Lance Armstrong en 2004, avant que l'Américain soit déchu de ses titres pour dopage. Avant le départ de Bourg-Saint-Maurice, le Colombien Rigoberto Uran, deuxième du Tour 2017, avait lui aussi renoncé. Arrivées, sprints, échappées, interviews, insolites: vous ne manquerez rien.

Coupe du monde : des femmes dénoncent des agressions sexuelles dans les rues
Face à ces nombreux témoignages, certains internautes tentent de justifier de tels comportements , pourtant punis par la loi . J'ai été dépassée par le nombre de messages et de discussions qui se déroulaient sous mes tweets.

Coup dur pour Vincenzo Nibali (Bahrain). Le Sicilien a pu toutefois remonter sur le vélo et a franchi la ligne avec une poignée de secondes de retard sur le groupe de tête, qui a joué au chat et à la souris dans les derniers kilomètres.

Les deux premières sont classées en hors catégorie: la montée de Bisanne (12,4 km à 8,2%), escaladée pour la deuxième fois dans l'histoire de l'épreuve, est abordée une douzaine de kilomètres seulement après le départ. "Du moment qu'il n'y a pas de gestes, ça va", a réagi Thomas après la cérémonie protocolaire.

D'autres abandons ont également été enregistrés, notamment celui du Français Tony Gallopin qui laisse l'équipe de Bardet réduite à cinq coureurs.