Mercredi, 17 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Theresa May évite de justesse une lourde défaite devant le Parlement — Brexit

Theresa May évite de justesse une lourde défaite devant le Parlement — Brexit

18 Juillet 2018

Cet amendement au texte de loi sur le commerce stipulait que le gouvernement britannique devrait tenter de négocier un maintien dans l'union douanière de l'UE si, à la date du 21 janvier 2019, il n'était pas parvenu à négocier avec les Vingt-Sept un accord qui permette un libre-échange sans accroc.

Le gouvernement a frôlé la catastrophe, la clause n'ayant été rejetée que par 307 voix contre 301.

Ce texte technique, qui ne visait pas initialement à définir une nouvelle politique commerciale, doit encore être adopté par la Chambre des lords avant d'avoir force de loi. Concrètement, il doit permettre d'éviter tout vide juridique au jour du Brexit, le Royaume-Uni retrouvant alors ses pleins pouvoirs en matière commerciale, jusqu'ici délégués à l'UE.

Indonésie: une foule en colère massacre près de 300 crocodiles
C'est armée de couteaux, machettes et de pelles que la foule s'est rendue sur les terres du domaine pour massacrer les reptiles. Au total, 292 crocodiles ont été tués par la foule àSorong, en Indonésie.

Les rebelles pro-UE ont néanmoins enregistré une victoire symbolique, avec l'adoption d'un amendement réclamant un maintien dans le Réseau européen de réglementation des médicaments. S'ils rejettent son projet de sortie de l'union douanière après le Brexit, elle convoquera des élections anticipées.

La Première ministre britannique Theresa May a mis en garde les députés frondeurs de son parti. "Mais tout a changé (lundi)", a déclaré le député conservateur Phillip Lee.

" Puisque le Brexit a démarré par un référendum, il ne peut que se terminer par un nouveau vote", dit-il".

Theresa May évite de justesse une lourde défaite devant le Parlement — Brexit