Jeudi, 18 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Michaël Blanc rentre en France après quatorze ans de prison en Indonésie

Michaël Blanc rentre en France après quatorze ans de prison en Indonésie

18 Juillet 2018

Le cuisinier, originaire de Haute-Savoie, avait été arrêté en à l'aéroport international de l'île touristique de Bali avec 3,8 kilos de haschisch dans des bouteilles de plongée. Elle s'est engagée depuis de nombreuses années auprès des Français en difficultés en Indonésie.

Deux autres Français purgent de longues peines pour trafic de drogue en Indonésie: Gérard Debetz, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2011, et Serge Atlaoui, qui s'est vu infliger la peine de mort en 2007. Michael Blanc, âgé aujourd'hui de 45 ans, aura donc passé quatorze ans derrière les barreaux. Les bouteilles avaient été sciées, remplies de cannabis avant d'être ressoudées. François Giuily avait ainsi été interpellé en janvier 2014 dans le même aéroport, la veille d'ailleurs de la libération conditionnelle de Michaël Blanc, en possession de trois kilos de métamphétamine dissimulés dans une doublure de valise. Michaël Blanc assure que c'est un ami qui lui a confié les bouteilles.

L’ex-Destiny’s Child se fait hospitaliser pour dépression — Michelle Williams
La chanteuse Michelle Williams à la Maison Blanche, Washington D.C, lors d'un atelier musical du Grammy Museum, le 21 octobre 2016.

Dès lors, sa mère, Hélène Le Touzey, tente de mobiliser l'opinion publique en France en racontant l'histoire de fils dans les médias. Ardisson organise lors de ses émissions des ventes aux enchères d'objets de célébrités. En Indonésie, les peines sont lourdes. Au fil des ans en effet, force de se démêler dans le labyrinthe kafkaïen de la bureaucratie indonésienne, Hélène a élargi le combat pour son fils aux nombreux détenus étrangers perdus dans le maelstrom des démarches administratives. Michaël Blanc, lui, continue de clamer son innocence. Elle a également expliqué vouloir accompagner le retour de son fils en France avant de revenir s'installer en Indonésie, où elle est devenue attachée consulaire et soutient d'autres Français incarcérés dans les prisons du pays.

Michaël Blanc rentre en France après quatorze ans de prison en Indonésie