Dimanche, 19 Août 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des salariés européens d'Amazon en grève pendant le "Prime Day"

Des salariés européens d'Amazon en grève pendant le "Prime Day"

17 Juillet 2018

Alors que l'on entame la deuxième journée du Prime Day chez Amazon, on retrouve une superbe promotion domotique: l'enceinte Amazon Echo (qui intègre l'assistant vocal Alexa) associée au kit de démarrage Philips Hue White (2 ampoules + pont de connexion) est vendu à 89€ au lieu de 179€. A l'occasion de l'opération de soldes du site Amazon, réservée à ses abonnés "premium" ces 16 et 17 juillet, le syndicat allemand Verdi, première organisation représentative du secteur tertiaire outre-Rhin, a annoncé ce lundi des actions de blocage au niveau européen jusqu'à ce mardi, minuit. Une grève lancée pour dire "stop" aux conditions de travail harassantes imposées aux employés des sites de tri des colis. Lorsqu'il mentionne la santé, Verdi évoque en vrac des "tâches répétitives ", des "maux physiques " ou encore "la position debout prolongée ".

En France, aucune action n'a pour le moment été annoncée.

Le syndicat allemand n'a pas précisé le nombre de grévistes, mais selon Amazon, il ne serait qu'une fraction sur les 12.000 employés en Allemagne.

Les champions du monde attendus à Paris pour un sacre populaire
Au total, 19,3 millions de téléspectateurs ont regardé la finale du Mondial dimanche en France, selon Médiamétrie. Cette fois, ils sont trois à avoir marqué: Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé .

Les salariés d'Amazon avaient déjà lancé un mouvement similaire en novembre à l'occasion du "Black Friday".

Alors qu'Amazon organise sa plus grande journée de ventes baptisée Prime Day, le géant du e-commerce est confronté à un mouvement de protestation en Europe, rapporte l'agence Reuters.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Amazon affirme que "la rémunération totale des travailleurs de San Fernando de Henares se situe dans la fourchette haute du secteur logistique". Le groupe assure malgré tout prévoir une hausse de 2,5% du salaire brut annuel des nouveaux employés, et 5,6% pour ceux ayant une ancienneté supérieure à quatre ans.

Des salariés européens d'Amazon en grève pendant le