Jeudi, 18 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Jeune femme moquée par le Samu: ouverture d’une information judiciaire

Jeune femme moquée par le Samu: ouverture d’une information judiciaire

16 Juillet 2018

D'après la procureure alsacienne, dans le cas de Naomi Musenga, " la destruction évolutive des cellules de son foie a emporté une défaillance de l'ensemble de ses organes conduisant rapidement à son décès ". Une information judiciaire "du chef de non-assistance à personne en péril contre l'opératrice du centre des appels d'urgence [.] ainsi que du chef d'homicide involontaire contre X a été ouverte par le parquet de Strasbourg afin d'élucider les circonstances de la mort de Naomi Musenga". C'est pourquoi il faut respecter la dose maximale à raison de 3 g par jour, voire 4 g sur prescription médicale, chez l'adulte de plus de 50 kg. "[.] J'attends que justice soit faite, que les sanctions soient prises, que chacun porte ses responsabilités [et] qu'on nous facilite l'accès aux informations", a déclaré Honorine Musenga.

Le paracétamol est le médicament le plus vendu en France mais ses dangers sont bien souvent méconnus, rapporte Europe 1.

Mercredi, les parents et d'autres membres de la famille ont rencontré la ministre de la Santé. Et de préciser qu'une "dose unique de 10 à 15 grammes suffit à provoquer une nécrose hépatique pouvant être mortelle". Il faut dire qu'il peut être utilisé chez le nourrisson, la femme enceinte, contre la fièvre ou les douleurs...

Il s'agit d'une urgence, qui nécessite l'administration d'une molécule appelée N-acétylcystéine.

Où se procurer le maillot 2 étoiles de l’équipe de France ?
On peut ainsi décemment imaginer des livraisons aux quatre coins de l'Hexagone pour la fin de cette semaine ou le début de la prochaine.

Une surdose de paracétamol provoque d'abord des "signes discrets d'irritation gastro-intestinale", selon l'OMS.

Une intoxication au paracétamol. "C'est une proportion considérable, tout ça pour un mésusage d'un médicament réputé anodin".

En cas de surdosage, le paracétamol peut avoir des conséquences sur le foie: les réserves en glutathion, une substance naturelle qui protège cet organe, diminuent, ce qui l'affaiblit.

"Il existe 200 médicaments qui contiennent du paracétamol, je suis spécialiste des médicaments depuis 50 ans et je suis incapable de tous les citer", dit à l'AFP le professeur Jean-Paul Giroud. "C'est à eux d'insister là-dessus".

Jeune femme moquée par le Samu: ouverture d’une information judiciaire