Mardi, 13 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » RD Congo: le principe d'une visite du patron de l'ONU est "maintenu"

RD Congo: le principe d'une visite du patron de l'ONU est "maintenu"

14 Juillet 2018

"Si cela veut dire qu'il va prendre la bonne décision et qu'il veut donner l'impression que la pression internationale ne l'a pas conduit à prendre la bonne décision, un report me va très bien", a souligné le secrétaire général avec un large sourire. "Non seulement notre visite, mais également d'autres ont été repoussées", a-t-il précisé.

Si ce dernier avait, à cette occasion, décrété le pluralisme politique, prenant ainsi congé du MPR tout en restant au-dessus de la mêlée, "Joseph Kabila déclarera officiellement qu'il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle", dit-il.

Découvrez les premiers pas de danse de Camille Combal — DALS
Le teaser annonçant l'arrivée de Camille Combal sur les antennes du groupe TF1 n'est donc pas passé inaperçu. CamilleCombal a laissé sa tenue de foot au vestiaire.

"Le principe d'une visite du secrétaire général de l'ONU et du président de la Commission de l'Union africaine en République démocratique du Congo (RDC) est " maintenu " après " harmonisation des agendas", selon un communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères parvenu mardi à l'AFP".

" L'annulation de cette rencontre par Joseph Kabila et sa réticence à rencontrer d'autres dirigeants régionaux et internationaux au cours des dernières semaines ne va pas dans le sens d'apaiser les craintes qu'il ne veut pas quitter son poste, conformément à la constitution congolaise, et de permettre la tenue d'élections crédibles", dénonce Ida Sawyer. Dans une conférence de presse fin janvier, le président Kabila avait critiqué sévèrement la Monusco demandant qu'elle quitte le pays au plus tard en 2020. La Monusco, qui compte quelque 17.000 Casques bleus, pour un budget annuel d'1,153 milliard de dollars, est l'une des plus importantes missions de la paix de l'ONU dans le monde.

RD Congo: le principe d'une visite du patron de l'ONU est