Mercredi, 21 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Trump nomme un juge conservateur à la Cour suprême

Trump nomme un juge conservateur à la Cour suprême

12 Juillet 2018

Trois magistrats semblent tenir la corde: Brett Kavanaugh, un ancien conseiller de George W. Bush; Amy Coney Barrett, une juge connue pour ses valeurs religieuses traditionalistes; et Raymond Kethledge, défenseur d'une interprétation littérale de la Constitution. Puisque cette cour constitue la plus haute juridiction concernant les droits fondamentaux, cette nomination fait de lui un acteur majeur de la vie sociétale américaine. Âgé de seulement 53 ans, son influence sur les décisions de la Cour suprême et sur les questions de sociétés qu'elle arbitre pourraient être significatives et de longue durée. " C'est un juriste brillant aux écrits clairs et ciselés, considéré partout comme l'un des esprits juridiques les plus fins et les plus vifs de notre époque ", a-t-il, ajouté en présence de l'intéressé, depuis la Maison-Blanche.

Le président Donald Trump annoncera lundi son choix pour le poste de juge à la Cour suprême des Etats-Unis, un magistrat qui sera vraisemblablement très conservateur et dont les décisions seront lourdes de conséquences pour l'évolution de la société américaine.

"C'est un groupe de juges très talentueux, brillants, conservateurs pour la plupart". " J'ai l'honneur et le privilège d'annoncer que je nomme à la Cour suprême des États-Unis Brett Kavanaugh", un juge " aux références impeccables ", a déclaré Donald Trump au terme d'un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche. De quoi l'emporter sur des sujets comme le port des armes à feu, l'immigration, le plafonnement des financements électoraux, ou encore la restriction du droit à l'avortement.

La position juridique de M. Kavanaugh ancre encore plus profondément le pays américain dans le conservatisme, et cela arrange bien son président. Cette année, il s'est prononcé contre l'autorisation donnée à une adolescente, entrée clandestinement aux Etats-Unis, de se faire avorter.

Signe de l'importance que revêt ce type de décision, c'est en soirée, à une heure de grande écoute, que Donald Trump a annoncé le nom du juge qu'il compte voir rejoindre la Cour suprême. Avec l'arrivée de Brett Kavanaugh, la Cour suprême pourrait se montrer beaucoup plus clémente envers les Etats qui veulent instaurer des lois restrictives contre l'avortement.

Joaquin Phoenix confirmé dans la peau du Joker
Aucune date de sortie n'a été annoncée, ce qui n'est pas commun pour un film de superhéros, et pour cause: ce n'en est pas un.

Que peuvent faire les démocrates contre cette nomination?

Brett Cavanaugh vient d'être nommé pour rejoindre les huit autres juges constitutionnels de la Cour suprême des Etats-Unis et remplacer le juge Kennedy parti à la retraite. Chuck Schumer, le leader des sénateurs démocrates, appelle à faire un barrage contre sa nomination.

En 2016, les Républicains avaient réussi à annuler la nomination du juge Merrick B. Garland, par Barack Obama.

Avec le Télégraphe de déclaration que le président se tourna vers son émission de télé réalité racines se rétrécir en bas de sa liste de quatre candidats, certains ont estimé préoccupations. Depuis, les Démocrates restent amers.

Trump nomme un juge conservateur à la Cour suprême