Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Qui contribue à son budget et à quelle hauteur — L'OTAN

Qui contribue à son budget et à quelle hauteur — L'OTAN

12 Juillet 2018

Lors de sa conférence de presse, Donald Trump a réaffirmé l'engagement des Etats-Unis envers l'OTAN, disant que l'alliance est "très unie, très forte, pas de problème".

A l'issue d'un sommet sous tension, Donald Trump s'est félicité d'avoir obtenu des Alliés qu'ils accélèrent la cadence pour augmenter leurs dépenses militaires.

Donald Trump et Angela Merkel ont eu l'occasion de s'expliquer au cours d'un tête-à-tête après la première séance de travail. Parmi eux, entre autres: la Belgique, l'Espagne et l'Italie. La dispute a ainsi été entamée entre les Etats-Unis et l'Allemagne. Pour la quatrième année consécutive, les membres européens de l'Alliance ont ainsi augmenté leurs budgets de défense. À sa mise en service prévue fin 2019, ce tube long de 1 225 km doublera la capacité d'un premier gazoduc: 55 milliards de mètres cubes par an, soit la moitié de la consommation allemande.

Côté français, Emmanuel Macron a expliqué n'avoir rien cédé et que Paris comptait s'en tenir à ses engagements initiaux (pris en 2014), à savoir de consacrer 2% du PIB aux dépenses de défense en 2024, et pas avant. Mais en termes d'investissement dans le cadre de la défense commune, l'Allemagne reste loin de l'objectif initialement fixé. "Ce n'est pas juste", a-t-il affirmé lors d'une brève retransmission de ce petit-déjeuner, subitement interrompue.

Trafic perturbé sur les lignes B, D et H — Île-de-France
Le réseau de distribution d'électricité Enedis assurait de son côté à l'AFP que "le courant est rétabli depuis 7h30". Le site envisage un retour à la normale vers 09H00 pour la ligne D et 11H00 pour la ligne H, ajoute le site.

"Depuis l'élection de M. Trump, de l'argent frais est arrivé: 41 milliards de dollars supplémentaires pour les dépenses militaires des Alliés, ce qui est substantiel". Le partage du fardeau financier, risque d'affaiblir la crédibilité de l'Alliance.

Donald Trump savait qu'il ne serait pas accueilli en héros à Bruxelles.

Alors qu'ont vraiment décidé les alliés des Etats-Unis? "A ce jour, les Européens dépensent collectivement davantage que la Russie, et autant que la Chine". "(Les Alliés) ont accepté de payer plus et plus rapidement", a -t-il indiqué. "La tendance baissière s'est inversée". L'Organisation du traité de l'Atlantique nord est créée le 4 avril 1949 par 12 pays rassemblement Europe et Amérique du Nord. En particulier, la règle dite des 2%, qui correspond au pourcentage du PIB devant être consacré à la défense nationale. Ceux-ci figureront dans la loi de programmation militaire, qu'il promulguera vendredi et qui prévoit que les dépenses militaires atteindront en 2025 les 2% du PIB, le seuil promu par l'Otan. Les autres sont tenus de soumettre à l'Alliance des plans d'action pour parvenir à cet objectif d'ici 2024.

" Je ne me suis pas senti attaqué " par le président Trump, dont l'obstination à obtenir des promesses fermes de ses alliés a chamboulé le déroulement du sommet sans toutefois causer de " crise", selon le Premier ministre. Sa critique ne fait qu'attiser des divisions au sein de l'Europe sur Nord Stream 2. Comme évoqué par la division stratégique de l'OTAN, "le verre est à moitié plein, mais pas encore plein" ("the glass is half full but it is not full yet").

Qui contribue à son budget et à quelle hauteur — L'OTAN