Dimanche, 22 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Quatre autres adolescents extraits de la grotte de Thuam Luang — Thaïlande

Quatre autres adolescents extraits de la grotte de Thuam Luang — Thaïlande

12 Juillet 2018

La Liga souhaite permettre aux jeunes miraculés de "profiter de leurs héros", alors que l'un des enfants portait un maillot du Real Madrid lorsqu'il s'est retrouvé piégé avec ses camarades dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande.

Dimanche, quatre garçons ont revu la lumière du jour, grâce à des plongeurs expérimentés qui les ont guidés le long d'un parcours tortueux, marqué par des portions inondées et étroites, en particulier un passage très difficile à franchir, dans lequel il faut se faufiler, qui est le cauchemar de la cellule de crise.

Pendant plusieurs jours, les secouristes avaient repoussé la date du lancement de l'opération, préférant envoyer des plongeurs prendre soin des enfants sur leur bout de rocher, le temps d'essayer de faire baisser le niveau de l'eau.

L'évacuation des douze enfants et de leur entraîneur de foot pris au piège sous terre s'est achevée mardi, après 17 jours passés sous terre pour les derniers. Les huit premiers enfants sortis dimanche et lundi sont "en bonne santé", selon les autorités thaïlandaises. Dans l'ensemble, la plupart des enfants sont considérés en bonne santé.

Pendant deux semaines, la Thaïlande a vécu au rythme des avancées et déboires des sauveteurs, qui ont exploré tous les pistes d'extraction avant de se décider pour des plongeurs, la piste d'une évacuation à la verticale de la grotte, par un puits creusé dans la montagne étant au final abandonnée. "Les 12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération, sur leur page Facebook. Mardi soir, le club anglais Manchester United s'est dit, lui, "honoré d'accueillir l'équipe des Sangliers sauvages et leurs sauveteurs lors de la prochaine saison".

L'association des journalistes audiovisuels de Thaïlande a appelé mardi les reporters, par centaines sur place, à "s'en tenir strictement à l'éthique et à respecter la vie privée de ceux impliqués dans cette épreuve ". Ils ont reçu des messages de soutien de personnalités du monde entier, allant de Donald Trump à Lionel Messi.

Record d'écoutes en streaming pour l'album 'Scorpion' de Drake
Le Canadien surpasse un autre rappeur , Post Malone , dont l'album " Beerbongs and Bentleys " avait atteint 431 millions d'écoutes en mai.

12H54: Les secouristes ont réussi à évacuer mardi trois nouveaux rescapés de la grotte de Thaïlande, les deux derniers du groupe de jeunes footballeurs sous terre depuis plus de deux semaines devant être sortis avant la fin de la journée.

Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise est mort vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. "Je suis heureux que les garçons soient sortis aussi", a lancé Khamluh Guntawong, le grand-père de l'entraîneur des "Sangliers sauvages" Ekkapol Chantawong. Ils resteront tous en observation à l'hôpital pendant une semaine, dans un premier temps en quarantaine.

"Un neuvième garçon est sorti", a déclaré à l'AFP un responsable policier sous couvert de l'anonymat.

Les opérations de sauvetage sont terminées. Tous les adolescents et leur coach ont donc été sauvés.

"Aider les autres au sein du groupe, penser à son avenir, retourner à l'école et dans sa communauté" sont des avancées fondamentales", met en avant Boonruang Triruangworawat, chef du département de santé mentale du ministère de la santé thaïlandais, interrogé par l'AFP, précisant que les enfants bénéficieraient d'un suivi psychologique pendant plusieurs mois.

Quatre autres adolescents extraits de la grotte de Thuam Luang — Thaïlande