Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Thaïlande : les 12 enfants et leur entraîneur ont été sauvés

Thaïlande : les 12 enfants et leur entraîneur ont été sauvés

11 Juillet 2018

Une véritable course contre la montre avait été lancée alors que de fortes pluies s'abattent sur la région.

Les quatre derniers garçons et leur entraîneur sont sortis mardi après-midi de la grotte inondée de Tham Luang, au nord de la Thaïlande. Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il fallait se faufiler, le parcours, d'environ 2,5 kilomètres, était semé d'embûches et prenait cinq heures à un plongeur aguerri. "Si après un mois, certains restent sous le choc, ils devront être suivis de près médicalement ", analyse Yongyud Wongpriromsarn, expert en santé mentale du ministère de la Santé.

Les plongeurs arrivent au bout de leur mission, débutée le 23 juin dernier. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté.

Thaïlande. Premières images des enfants bloqués depuis 9 jours dans une grotte. La saga et son dénouement heureux a passionné aussi à l'étranger - les médias internationaux ont envoyé des centaines de journalistes sur place. "Cela s'explique peut-être par le fait qu'ils sont restés tout le temps ensemble, se remontant le moral les uns les autres", a dit Thongchai Lertvilairattanapong, un responsable santé local lors d'une conférence de presse organisée à l'hôpital où le groupe est soigné.

07h58: Les nouvelles pluies qui tombaient ce matin ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les quatre enfants et leur coach toujours pris au piège.

"J'ai fait un burn-out et ma copine m'a lâché" — Yann Moix
Christine Angot est apparemment plus forte pour écouter que pour parler. J'ai fait un burn-out. "Mon corps m'a lâché et ma copine m'a quitté".

Et Manchester United a rapidement réagi aux nouvelles positives concernant la sécurité des enfants, publiant une courte déclaration sur Twitter pour inviter l'équipe à les regarder jouer à Old Trafford dans la saison à venir. Emaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Les jeunes footballeurs et leur entraîneur passeront la nuit dans l'hôpital de Chiang Mai, ils regagneront leur domicile au plus tard dans une semaine.

Les footballeurs avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière.

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino avait invité les enfants à assister à la finale du Mondial-2018 le 15 juillet à Moscou, dans une lettre rendue publique le 6 juillet.

Le premier groupe de rescapés a déjà été examiné par un oculiste, qui a conclu à l'absence de complications.

"Nous prévoyons de sortir les quatre garçons et leur entraîneur" de football, a dit Narongsak Osottanakorn. Les huit rescapés sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé".

Thaïlande : les 12 enfants et leur entraîneur ont été sauvés