Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le témoignage glaçant des femmes qui l'accusent d'agression sexuelle — Luc Besson

Le témoignage glaçant des femmes qui l'accusent d'agression sexuelle — Luc Besson

11 Juillet 2018

Une plainte pour viol contre Luc Besson avait déjà été déposée en mai dernier par l'actrice Sand Vand Roy, qui affirmait que le réalisateur avait abusé d'elle dans un palace parisien après l'avoir droguée.

Selon Mediapart, une ancienne collaboratrice de Luc Besson, chargée des castings, a écrit début juillet au procureur de la République de Paris pour dénoncer des faits qu'elle qualifie d'"agressions sexuelles".

Dans une longue enquête, Mediapart recueille le témoignage de plusieurs femmes qui accusent le réalisateur Luc Besson de violences sexuelles. "Allez, j'y vais moi aussi" explique cette femme âgée de 49 ans, dont l'identité reste secrète, mais qui aurait travaillé cinq ans aux côtés de Luc Besson. Elle relate ainsi aux journalistes comment Besson lui "demandait en présence du technicien de lui faire une fellation" accompagnant même une fois cette demande d'une pression sur la tête en direction de son sexe.

Mbappé absent de l'entraînement, Deschamps rassurant
Didier Deschamps a confirmé que ses 23 joueurs étaient aptes pour la demi-finale contre la Belgique mardi soir (20h00). Je ne le laisserai pas se contenter de ça. "Il faut qu'il aille chercher plus haut comme l'ensemble du groupe".

Une autre femme, qui s'était au préalable confiée à Asia Argento - figure du mouvement #MeToo -, a raconté à Mediapart que sa première rencontre avec le réalisateur s'est déroulée à Los Angeles dans une chambre d'hôtel, "au lieu d'avoir le rendez-vous dans le hall d'entrée, dans le salon comme on fait souvent".

Elle accepte un deuxième rendez-vous à Paris dans son bureau. Contacté par l'AFP, l'entourage de l'avocat de Luc Besson, Me Thierry Marembert, a fait savoir que celui-ci n'avait à ce stade "rien de plus (à dire) que les déclarations à Mediapart". Une ancienne salariée de sa maison de production EuropaCorp dénonce également attouchements et avances sexuelles: " Il entend quand on dit 'non' mais ce ne sera pas pérenne parce qu'il recommencera. Un "traumatisme" qui a eu un impact sur sa carrière: "Pendant très longtemps, je ne voulais jamais montrer ma sexualité ou mon corps. Et ça je m'en souviens vraiment très bien, car je me suis laissé tomber sur le sol et à quatre pattes jusqu'à la porte pour pouvoir me lever et sortir en courant". "A chaque fois, il essaye de gravir de nouveau palier", indique une autre victime présumée. Depuis l'éclatement de l'affaire Weinstein, le milieu du cinéma est forcé à une remise en question salutaire de ses valeurs et de son fonctionnement. L'avocat de Luc Besson n'a pas souhaité commenter, l'enquête étant "en cours": "Monsieur Besson réserve ses réponses aux enquêteurs auprès desquels il s'est mis à disposition afin que son innocence soit démontrée". Désormais, plusieurs femmes l'accusent de "comportements sexuels inappropriés" dans un article de Mediapart publié le lundi 9 juillet 2018.

Le témoignage glaçant des femmes qui l'accusent d'agression sexuelle — Luc Besson