Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le sauvetage des enfants coincés dans une grotte se poursuit — Thaïlande

Le sauvetage des enfants coincés dans une grotte se poursuit — Thaïlande

11 Juillet 2018

Les longues heures d'angoisse sont enfin terminées.

Les opérations de secours ont coûté la vie à l'un des sauveteurs, un plongeur aguerri vétéran d'une unité d'élite de la marine thaïlandaise. Rencontre avec deux bénévoles à la veille de cette opération de sauvetage.

Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches.

L'équipe de football des "Sangliers sauvages", 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, avait passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à la rejoindre en début de semaine dernière. Pour garder leur calme, leur jeune entraîneur de 25 ans leur a inculqué la médiation, qu'il avait apprise dans un monastère bouddhiste. Ceux-ci ont envoyé des centaines de reporters pour suivre cette "saga".

Les enfants ont reçu de l'étranger des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star du football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.

Un premier enfant a été sorti mardi en fin d'après-midi, suivi par un deuxième, et une troisième personne en début de soirée, selon plusieurs sources des secours interrogeés par l'AFP.

Mbappé absent de l'entraînement — France
Un Neymar qui fait également les gros titres d' El Pais , quotidien généraliste de référence en Espagne. "La Pulga " aurait d'ailleurs une idée derrière la tête depuis la Coupe du monde .

Les secours devaient attendre que les enfants, trop faibles pour faire le chemin inverse, reprennent suffisamment de forces avant de pouvoir les sortir de la grotte.

Le gouverneur de la province, Narongsak Osatanakorn, avait déclaré tôt lundi que les autorités tenteraient de procéder encore plus vite que la veille.

11H49: Selon CNN, ce neuvième rescapé se trouve désormais au poste médicalisé installé près de l'entrée de la grotte. Trois enfants et leur entraîneur restent encore à l'intérieur. Tous les jeunes ont maintenant été extraits de la grotte.

"Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère de la Santé, lors d'une première conférence de presse détaillée sur la santé des enfants.

Dans une lettre envoyée, le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait invité les enfants à assister à la finale du Mondial ce dimanche à Moscou. Huit des douze joueurs de soccer avaient été évacués dimanche et lundi à travers les galeries piégeuses et parfois inondées dans la région de Tham. Les enfants déjà évacués se portent bien mais restent à l'isolement pour éviter tout risque d'infection due à leur état de faiblesse. Cependant, deux d'entre eux auraient contracté une pneumonie. Ils sont notamment contraints de porter des lunettes de soleil afin de protéger leurs yeux. Ils ont passé deux semaines dans une grotte, sans vivres, sur un promontoire étroit, et sont affaiblis, même si dans l'ensemble leur état de santé est jugé bon. Les cinq derniers devaient sortir mardi.

Les nouvelles pluies qui tombaient mardi ajoutaient à l'urgence des opérations pour sauver les deux enfants et leur coach toujours pris au piège.

Le sauvetage des enfants coincés dans une grotte se poursuit — Thaïlande