Mardi, 25 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec

Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec

11 Juillet 2018

Au Québec, les autorités de la santé publique estiment que cette vague de chaleur hors du commun est liée à la mort d'au moins 34 personnes, dont 18, à Montréal. Dix-huit décès liés à cet épisode de chaleur ont été décomptés dans la seule agglomération de Montréal.

Les victimes signalées à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé Mylène Drouin dans une déclaration à la télévision publique "Radio-Canada".

Une vague de chaleur sévit sur tout l'Est du Canada depuis une semaine.

Cinq décès ont également été signalés depuis 48 heures dans la région des Cantons de l'est, à l'est de la métropole québécoise, selon le journalLa Tribune, citant les autorités sanitaires locales.

Le sauvetage des enfants coincés dans une grotte se poursuit — Thaïlande
Entre boyaux inondés et passages étroits dans lesquels il faut se faufiler, le parcours est semé d'embûches. Ils sont notamment contraints de porter des lunettes de soleil afin de protéger leurs yeux.

"Je suis de tout coeur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule", a écrit Justin Trudeau, mercredi, sur Twitter.

"Ces températures record devraient se poursuivre dans le centre et l'est du Canada, alors veillez à bien vous protéger ainsi que votre famille", a-t-il insisté.

Les autres décès ont été relevés dans le sud-ouest de la province canadienne francophone, a précisé le ministère québécois de la Santé. Les services météo ont prévu une amélioration à partir de vendredi.

Conséquence directe de la vague de chaleur qui a déferlé sur le sud du Québec au cours de la dernière semaine, la morgue de Montréal se retrouve bondée. Entre le 6 et le 11 juillet, 106 décès ont été "probablement ou possiblement attribuables à la chaleur", indiquait le rapport du directeur de la Santé publique.

Canada : la canicule fait au moins 17 morts au Québec