Mardi, 20 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Résultats prometteurs d'un vaccin contre le VIH

Résultats prometteurs d'un vaccin contre le VIH

10 Juillet 2018

Un vaccin contre le VIH va-t-il bientôt voir le jour?

D'après les résultats d'une étude publiée le 7 juillet 2018 dans le magazine spécialisé The Lancet, la science est sur le point de mettre au point un vaccin efficace contre le virus du Sida.

Les défis dans le développement d'un vaccin contre le VIH sont sans précédent, et la capacité à induire des réponses immunitaires spécifiques au VIH n'indique pas nécessairement qu'un vaccin protégera les humains de l'infection par le VIH.

Cette étude a été réalisée sur 393 adultes en bonne santé, séronégatifs, de 18 à 50 ans, en Afrique de l'Est, du Sud, en Thaïlande ainsi qu'aux Etats-Unis, sur une période allant de février à octobre 2015. Certains ont reçu l'une des combinaisons vaccinales possibles ou un placebo, via quatre injections en 48 semaines. Les chercheurs ont injecté différents types du virus VIH (rendus inoffensifs) dans le but d'obtenir une réponse immunitaire. Or celle-ci a été " robuste ", s'est félicité le professeur Barouch. Sur l'ensemble des participants, seuls 5 patients ont développé des effets secondaires (diarrhée, douleurs abdominales et dorsales ou vertiges). Du côté des 72 macaques de l'essai, plus de deux tiers ont été protégés du virus lorsqu'on leur a transmis. Le développement de ce potentiel vaccin, sûr pour l'homme, est maintenant suffisamment avancé pour lancer un test sur 2 600 femmes en Afrique australe. "Ces résultats représentent une étape importante", a souligné le virologue Dan Barouch, directeur de l'étude. Mais il prévient cependant qu'il n'y a aucune garantie que les tests suivants soient aussi positifs. Les résultats de cet essai sont attendus pour 2021 ou 2022.

Au Congrès à Versailles, Emmanuel Macron répond aux critiques
Migrants . " Jamais la France n'acceptera des déportations " de migrants " à travers l'Europe ", a affirmé le président Emmanuel Macron .

Ces premiers résultats sont très encourageants. En 2009, une étude indiquait qu'il avait réduit de 31,2% le risque d'infection chez 16.000 volontaires en Thaïlande. Pour le Français Jean-Daniel Lelièvre, du Vaccine Research Institute (Agence nationale de recherches sur le Sida): " Ce n'est probablement pas le vaccin définitif, mais ça peut être une avancée phénoménale".

Quelque 37 millions de personnes vivent avec le VIH ou le Sida, d'après l'Organisation mondiale de la santé, et 1,8 million de cas sont contractés chaque année.

Selon lui, " dans le meilleur des cas", ces recherches produiront un vaccin administrable dans " presque 10 ans ".

Résultats prometteurs d'un vaccin contre le VIH