Vendredi, 21 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Croate Vida averti après ses propos polémiques — Coupe du monde

Le Croate Vida averti après ses propos polémiques — Coupe du monde

10 Juillet 2018

Ognjen Vukojevic, analyste au sein du staff croate, a été exclu de sa délégation lundi pour avoir dédié à l'Ukraine la qualification des siens pour les demi-finales aux dépens de la Russie, a annoncé L'Equipe.

La Commission de Discipline de la FIFA (Fédération internationale de football) a adressé un avertissement au défenseur croate Domagoj Vida pour avoir célébré dans une vidéo la victoire de son équipe en quart de finale de la Coupe du monde samedi aux dépens de la Russie (3-4 aux tirs au but). Les deux joueurs ont évolué pour le club ukrainien du Dynamo Kiev. "Gloire à l'Ukraine!", a crié le premier, avant que le second ajoute: "Cette victoire est pour le Dynamo (Kiev) et pour l'Ukraine! En avant la Croatie!" Il avait reçu dimanche un avertissement de la part de la Fifa pour le message.

"Gloire à l'Ukraine!" est un slogan de la révolution pro-européenne qui a conduit à la destitution du président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch en 2014 et à une crise dans les relations entre les deux pays voisins.

Neymar réclame la venue d’un Brésilien — Mercato / PSG
Ce dernier a rejoint les Blaugrana il y a seulement six mois, en provenance de Liverpool pour un montant de 150 millions d'euros. Il annonce que le PSG aurait formulé une proposition démentielle pour un milieu de terrain offensif du FC Barcelone .

Vida a de son côté assuré aux médias russes qu'il ne pensait pas à mal. La Fédération croate a présenté ses excuses à l'opinion publique russe pour "l'acte d'un membre de la délégation croate". "Ognjen Vukojevic et Domagoj Vida s'excusent également pour leurs déclarations, qui n'avaient pas pour but d'avoir des connotations politiques, mais qui ont malheureusement laissé la porte ouverte à de telles interprétations".

Des parlementaires russes avaient demandé à la FIFA des sanctions sévères contre la Croatie. "Les slogans politiques, nationalistes et racistes ne sont pas les bienvenus à la Coupe du monde", a-t-il dit.

Le Croate Vida averti après ses propos polémiques — Coupe du monde