Dimanche, 18 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le co-créateur de Spider-Man s'éteint à 90 ans

Le co-créateur de Spider-Man s'éteint à 90 ans

10 Juillet 2018

L'homme-araignée et le maître des arts mystiques sont en deuil.

Mythique compère de Stan Lee chez Marvel Comics dans les années 60, l'artiste de bandes dessinées américain s'est éteint ce samedi à l'âge de 90 ans. Il en résulte de la part de Ditko une intransigeance qui fera de lui un dessinateur farouchement indépendant qui ne sera plus attaché à aucune grande série. Martin Goodman, alors patron de Marvel, ne voulait pas d'un adolescent araignée.

En attendant de revoir l'Homme-Araignée dans "Far From Home" et (peut-être) dans "Avengers 4", voici 5 choses à savoir sur Spider-Man. Comme Kirby, avec moins de brio mais avec un sens impeccable de la composition, ses dessins s'hasardent quelquefois dans l'abstraction, mais Ditko est davantage cérébral et son travail graphique d'inspiration surréaliste voire psychédélique s'adapte parfaitement au caractère fantastique de ses récits. Stephen Ditko avait notamment imaginé le fameux costume bleu et rouge de Spiderman et ses lanceurs de toile. Dans le cadre de cette association, Ditko crée les personnages de Doctor Octopus, Sandman, the Lizard ou Green Goblin...

Hierro n'est plus le sélectionneur de l'Espagne
Les champions du monde 2010 sont sortis par la petite porte en chutant contre la Russie dès les huitièmes (1-1, 4 t.a.b. à 3). Sans surprise, l'Espagne va donc se chercher un autre sélectionneur.

L'artiste de bandes dessinées américain était également le cocréateur d'un autre personnage des éditions Marvel, Doctor Strange.

Les causes de sa mort ne sont pas connues. Ditko est mort seul, chez lui, à New York d'un arrêt cardiaque à l'âge de 90 ans. Il semble qu'il soit décédé deux jours plus tôt. Chez Marvel, on lui devra la création de Squirrel Girl en 1992 (Écureuillette en VF), un personnage longtemps resté dans l'ombre, mais qui revient sur le devant de la scène des comics depuis quelques années et que les lecteurs de comics adorent. Il recommence à travailler pour Marvel en 1979.

PS: la célèbre couverture d'Amazing Fantasy #15, numéro dans lequel Spider-Man fait sa première apparition, est utilisée partout pour illustrer la mort de Steve Ditko, mais elle n'a pas été dessinée par lui, seulement encrée.

Le co-créateur de Spider-Man s'éteint à 90 ans