Samedi, 21 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande

10 Juillet 2018

Avec deux heures d'avance sur le timing annoncé, quatre des douze enfants piégés dans la grotte de Tham Luang, en Thaïlande, ont été secourus et devaient sortir à pied sur la dernière section, sans danger, a annoncé ce dimanche le ministère de la Défense. Les enfants ont subi des examens radiologiques et des tests sanguins. Le dernier d'entre eux est sorti des plusieurs kilomètres de boyaux de la cavité ce mardi.

À l'heure où l'on écrit ses lignes, les opérations de sauvetage ont repris depuis ce matin afin d'évacuer les huit autres enfants ainsi que leur entraîneur, coincés dans la grotte depuis maintenant 17 jours.

Les opérations de secours pour sauver ces enfants, âgés de 11 à 16 ans, et leur entraîneur, mobilisent quatre-vingt-dix plongeurs, dont plusieurs commandos de la marine thaïlandaise et une cinquantaine d'étrangers. Les huit premiers sortis dimanche et lundi, hospitalisés, sont "en bonne santé", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai.

La Thaïlande toute entière était suspendue à la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux. Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk, reçu lundi soir par le chef de la junte militaire, le général Prayut Chan-O-Cha.

Ils devront rester à l'hôpital pendant une semaine pour surveiller l'éventuel développement d'infections. Deux garçons qui présentaient des signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté, précisant qu'ils resteraient tous en observation à l'hôpital pendant une semaine, dans un premier temps en quarantaine.

Les parents des derniers enfants à devoir être évacués attendent à l'entrée de la grotte de retrouver leurs enfants. Le patron de SpaceX et Tesla a publié sur son compte Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d'ingénieurs a mis au point, capable de transporter de l'oxygène liquide et qui pourraient permettre aux jeunes garçons de respirer pendant leur évacuation.

Trump tire sur ses alliés — Otan
Avant le sommet de l'Alliance atlantique, qui se tient à partir de mercredi à Bruxelles, le président américain fulmine contre les Européens .

"Dans quelques heures, nous aurons de bonnes nouvelles" à annoncer, a assuré le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, habituellement très prudent.

Les secouristes ont réussi à évacuer mardi les derniers des 13 membres d'une équipe de football junior ayant passé deux semaines sous terre, entourés d'eau sur un étroit promontoire, pris au piège d'une grotte inondée en Thaïlande.

Bilan, à date, du premier sauvetage: quatre premiers jeunes ont été sortis vivants de la grotte, guidés par deux plongeurs professionnels.

Après leur découverte par les plongeurs britanniques, les sauveteurs ont désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, percer des tunnels dans la montagne ou attendre sous terre pendant des semaines la fin de la mousson.

Mais face à la menace de nouvelles pluies et à la baisse des niveaux d'oxygène dans la chambre où le groupe a trouvé refuge, les autorités ont décidé dimanche de tenter le tout pour le tout.

Les progrès des opérations ont en tout cas réjoui les proches et les familles des enfants.

Huit jeunes sur 13 sauvés, inquiétude pour les autres — Grotte Thaïlande