Mardi, 20 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 8 adolescents extraits de la grotte inondée — Thaïlande

8 adolescents extraits de la grotte inondée — Thaïlande

10 Juillet 2018

"Dans quelques heures, nous aurons de bonnes nouvelles" à annoncer, a assuré le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, habituellement très prudent.

Quelles conditions pour cette troisième journée d'évacuation?

.

Baptisés par les réseaux sociaux "Sangliers sauvages 1, 2, 3, 4", les quatre premiers garçons, hospitalisés, vont bien, a précisé Narongsak Osottanakorn, même s'ils sont "tenus à l'écart" de leurs parents, afin d'éviter qu'ils ne soient contaminés, vu leur état de faiblesse.

L'opération de sauvetage des enfants coincés dans une grotte en Thaïlande a débuté à 5 heures du matin ce 8 juillet 2018.

Il faut au minimum cinq heures à un plongeur aguerri pour sortir de la grotte. Un responsable des opérations de secours a expliqué à l'AFP que les horaires de la nouvelle mission n'avaient pas encore été fixés.

17 jours dans un grotte inondée. La semaine dernière, on vous faisait part d'une bonne nouvelle lorsque les secours avaient réussi à retrouver vivants les douze enfants d'une équipe de football, ainsi que leur entraîneur, alors qu'ils étaient enfermés dans une grotte depuis une dizaine de jours. Ils ont trouvé refuge sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée de la grotte.

Justin Trudeau se défend à nouveau d'une accusation d'inconduite sexuelle
Justin Trudeau avait alors 28 ans et aucune responsabilité politique. Elle confirme que " l'incident a bien eu lieu ". J'ai passé une bonne journée ce jour-là.

Une course contre la montre.

Après leur découverte par les plongeurs britanniques, les sauveteurs ont désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, percer des tunnels dans la montagne ou attendre sous terre pendant des semaines la fin de la mousson. Les progrès des opérations ont en tout cas réjoui les proches et les familles des enfants. Lundi, un deuxième groupe de quatre rescapés leur a emboîté le pas.

"Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale".

Des signes de pneumonie pour deux garçons.

Ces quatre jeunes continuent néanmoins à subir des examens médicaux dans la capitale de la province. Les enfants secourus ont été placés en quarantaine et équipés de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux. Le risque d'avoir été mordus dans leur sommeil par des chauve-souris, vecteurs de la maladie, est cependant très faible. "Mais je garantis qu'ils seront tous en sécurité", a-t-il dit, témoignant de l'optimisme qui a gagné les sauveteurs après leurs deux premières extractions réussies.

La Thaïlande toute entière est suspendue à la saga des 12 enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux. Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et l'entrepreneur américain Elon Musk.