Lundi, 16 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » T haïlande. L'évacuation en plongée des enfants n'est " pas opportune "

T haïlande. L'évacuation en plongée des enfants n'est " pas opportune "

09 Juillet 2018

Lors de la première journée d'évacuation des enfants coincés depuis deux semaines dans un réseau de grottes du nord de la Thaïlande, six d'entre eux ont été secourus et sont sortis à l'air libre, dimanche. Ses copains le surnomment "Mark ". C'est en ces termes que le cef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn annonçait le début de l'évacuation ce matin du 8 juillet.

"Quatre enfants ont été sortis de la grotte et transférés à l'hôpital de Chiang Rai", a annoncé M.Osottanakorn lors d'un point presse.

De nouvelles pluies pourraient d'ailleurs s'abattre sur le nord de la Thaïlande, et peut-être recouvrir le rocher sur lequel les enfants et leur entraîneur ont trouvé refuge. Chacun d'eux sera escorté par deux plongeurs, un étranger et un thaïlandais.

L'équipe de foot des "sangliers sauvages" était partie explorer la grotte le 23 juin, après l'entraînement, pour une raison encore inconnue. Reste que l'évacuation horizontale a été jugée plus réaliste qu'une évacuation par le haut, comme l'explique Arnaud Dubus, correspondant TV5MONDE en Thaïlande: La mission est périlleuse, qui a déjà coûté la vie à un sauveteur, faute d'oxygène pour revenir, et une course contre la montre face au risque de submersion par les pluies de mousson. L'opération devrait prendre 2 à 3 jours.

La rougeole fait une troisième victime | À la Une — France
C'est pour ça qu'il faut que la population se fasse vacciner! Ce nouveau décès est le 23ème dû à ce virus depuis 2008. Des boutons rouges (d'abord sur la tête et le visage puis sur le reste du corps) et des lésions dans la bouche.

"Maintenant et pendant les trois ou quatre prochains jours, les conditions pour une évacuation sont parfaites en ce qui concerne l'eau, le temps et la santé des garçons", a déclaré aux journalistes Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise.

Le matin, il avait annoncé que le "grand jour" de l'évacuation était enfin venu.

"Le premier devrait sortir vers 21 heures" (14:00 GMT), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant un expertise" en spéléologie. Les garçons, âgés de 11 à 16 ans, sont prêts à affronter tous les défis, ajoute-t-il. Vendredi, un ancien plongeur d'élite de la Marine thaïe de 38 ans est mort exténué, alors qu'il apportait des bouteilles d'oxygène aux adolescents. Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau.

Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

T haïlande. L'évacuation en plongée des enfants n'est