Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte — Thaïlande

Lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte — Thaïlande

09 Juillet 2018

Quatre des 13 jeunes coincés dans une grotte en Thaïlande ont d'ores et déjà été secourus et devaient sortir à pied sur la dernière section, sans danger, a annoncé dimanche 8 juillet le ministère de la Défense. Mais là aussi les autorités ont interdit l'abord immédiat de l'hôpital. Ses copains le surnomment "Mark ".

Après la publication de deux vidéos, la première filmée lors de la découverte du groupe par des plongeurs britanniques lundi soir, la deuxième mardi, aucune vidéo n'a été publiée depuis du groupe retrouvé perché sur un rebord, à plusieurs kilomètres dans les tréfonds de la grotte.

Les sauveteurs thaïlandais ont commencé l'extraction des 12 jeunes joueurs de football et de leur entraîneur dimanche matin à 10h00 (05h00 heure de Paris).

L'opération de sauvetage fait toujours la Une de l'actualité, avec désormais plus de 1.100 journalistes enregistrés sur place, leurs caméras alignées dans la boue de cette forêt tropicale. L'opération de sauvetage pourrait prendre au total trois à quatre jours, en fonction de la situation météo, a déclaré un officier de l'armée engagé dans la mission de secours.

Ils ont été guidés chacun par deux plongeurs professionnels. Le premier enfant libéré des profondeurs a pu être extrait de la grotte dimanche à 17h40 locales (11h40, heure française). 90 plongeurs, 50 étrangers et 40 thaïlandais, sont impliqués dans l'opération de sauvetage. "J'espère qu'ils vont y arriver", avait réagi Nopparat Khanthavong, l'entraîneur de football principal de l'équipe, avant la sortie des enfants. Mais la cellule de crise a rectifié le chiffre, se tenant officiellement à quatre enfants évacués à l'hôpital ce dimanche.

France - Belgique : "Ça fait bizarre" pour Deschamps
Un match décisif que les Bleus vont devoir disputer contre un ex-bleu, un des plus célèbres: Thierry Henry . Il n'a toutefois pas participé à la victoire de 3-0 en finale contre le Brésil.

Quatre garçons, parmi la douzaine qui sont bloqués en profondeur dans la grotte inondée de Tham Luang dans le nord de la Thaïlande, ont pu être extraits avec succès dimanche du réseau de cavités dont ils étaient prisonniers.

"Aujourd'hui est le grand jour. Les garçons sont prêts à affronter tous les défis", a déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d'une conférence de presse organisée à distance du site de la grotte.

"Le premier devrait sortir vers 21 heures" (14:00 GMT), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant un expertise" en spéléologie. Vendredi, un ancien plongeur d'élite de la Marine thaïe de 38 ans est mort exténué, alors qu'il apportait des bouteilles d'oxygène aux adolescents.

Long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, le parcours pour sortir de la grotte comprend de difficiles passages sous l'eau. Un trajet d'au moins cinq heures et jugé à haut risque alors que la plupart des adolescents, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager.

Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte — Thaïlande