Dimanche, 18 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Tunisie: Ennahdha remporte la mairie de Tunis

Tunisie: Ennahdha remporte la mairie de Tunis

08 Juillet 2018

Pharmacienne et femme politique, Souad Abderrahim entre dans l'histoire de son pays avec cette victoire. Toutefois, à l'échelle du pays, ce sont les listes indépendantes qui ont remporté le plus grand nombre de sièges, avec 2.367 élus dans les 350 municipalités, soit 32,9 %.

C'est une première pour une femme dans la capitale tunisienne.

Les mains levées formant le V de la victoire acquise de haute lutte, Souad Abderrahim, qui portait la casaque d'Ennahdha, exultait de joie, en ce mardi 3 juillet mémorable, à l'annonce de son élection à la mairie de Tunis.

Elle est une compagne de route de longue date de ce parti islamiste, qui est arrivé en tête dans plusieurs localités. Selon L'Orient Le Jour, elle démentait ces insinuations en mai en proclamant son autonomie de pensée: "Mes idées (politiques) sont libérales et réformatrices".

Basket - NBA : Tony Parker quitte son club historique des San Antonio Spurs
Nicolas Batum (29 ans) et Tony Parker (36 ans) vont être réunis sous le maillot des Charlotte Hornets ces deux prochaines saisons. Avant, sans doute, de voir son maillot s'élever au plafond de l'AT & T Center de San Antonio.

Elle sanctionne le succès du repositionnement d'un parti qui, très affaibli en 2014 en raison de ses accointances passées avec la mouvance salafiste radicale, a débuté une quête de respectabilité au point de récuser l'étiquette d'" islamiste " pour celle de "démocrate-musulman". Misant sur la transparence elle a affirmé à l'AFP que son premier dossier sera celui de "rendre belle Tunis". La capitale tunisienne est notamment confrontée à un problème de gestion des déchets, qui s'est empiré après 2011.

La cartographie locale du pays prend forme et se clarifie au fil des jours, et ses contours devront être complètement tracés et parachevés aujourd'hui, au terme du marathon d'installation des conseils municipaux entamé il y 21 jours à travers le territoire national, où les délégations spéciales cèdent la place, une à une, aux nouvelles équipes sorties des urnes. Le journal arabophone Al-Maghreb faisait état ce mardi matin de 52 femmes élues maires sur un total de 269 communes où l'élection a déjà eu lieu.

Selon l'ONG Al Bawsala, sur les 270 conseils municipaux investis mardi soir, 53 étaient présidés par des femmes - soit environ 20%, contre 16% de maires femmes en France selon l'association des maires de France.

Tunisie: Ennahdha remporte la mairie de Tunis