Mardi, 20 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande

Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande

08 Juillet 2018

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa) Gianni Infantino a invité les enfants prisonniers dans une grotte inondée en Thaïlande à assister à la finale du Mondial-2018 le 15 juillet à Moscou, dans une lettre rendue publique vendredi.

Au 14e jour passé dans la grotte de Tham Luang, les enfants ont écrit à leurs parents et l'entraîneur a demandé pardon à ces derniers.

Des lettres des 12 enfants bloqués depuis quatorze jours ont été transmises samedi via les plongeurs. "Ne vous inquiétez pas, Papa et Maman".

Les sauveteurs israéliens ont participé à l'effort international pour extraire les enfants de la grotte inondée, et la technologie israélienne a aidé à maintenir la communication avec le groupe. "Si je sors, s'il vous plaît, emmenez-moi manger du moo krata", un plat thaïlandais à base de porc grillé et de légumes, dit un troisième, Piphat, signant de son surnom, Nick.

"Si, comme je l'espère, ils (les enfants, ndlr) retrouvent leurs familles dans les jours qui viennent et que leur état de santé leur permet de voyager, la Fifa serait heureuse de les inviter à assister à la finale de la Coupe du monde", a écrit Infantino dans une lettre adressée au président de la Fédération thaïlandaise de football.
Une centaine de forages ont été réalisés, mais localiser le groupe est une mission presque impossible. Une liaison téléphonique que les autorités ont tenté d'installer, pour que les enfants puissent parler à tout moment à leurs familles, en déroulant des kilomètres de câble dans la grotte, n'a pas fonctionné, pas plus que les téléphones placés dans des caissons étanches.

La France bat l'Uruguay et passe en demi-finales du Mondial
L'Uruguayen Fernando Muslera a été trompé par une frappe flottante du gauche de l'angle de la surface du buteur de l'Atlético. Et bonne nouvelle, le même dispositif devrait être réitéré mardi 10 juillet 2018, à l'occasion de la demi-finale.

"Je vais bien, même si l'air est un peu frais ici, mais ne vous en faites pas". "N'oubliez pas de me préparer une fête d'anniversaire", dit Duangphet, signant de son surnom, Dom". "Prenez soin de vous", ajoute-t-il dans une lettre à ses proches".

Samedi, toujours, l'entrepreneur Elon Musk a écrit sur Twitter que ses ingénieurs travaillaient d'arrache-pied pour concevoir un système permettant d'évacuer les enfants et l'entraîneur. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter pour moi.

Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer.

Aujourd'hui, il faut environ onze heures pour effectuer l'aller-retour, à savoir six heures pour l'aller et cinq heures pour le retour, grâce au courant qui permet aux plongeurs d'avancer un peu plus vite. Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent en effet pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande