Samedi, 21 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée

08 Juillet 2018

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé vendredi que des droits de douane étaient entrés en vigueur contre certains produits américains, "sans plus de précision", dans une deuxième version de l'information diffusée par le China Daily tôt ce matin.

Au total, ce sont 50 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles qui seront donc affectées par les mesures américaines, destinées à compenser ce que l'administration Trump considère comme le "vol" de propriété intellectuelle et de technologies par la Chine. L'objectif de Donald Trump, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des États-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière. Aujourd'hui, ces taxes sont entrées en vigueur et vont toucher précisément 34 milliards de dollars d'importations chinoises, soit environ 818 produits chinois (voitures / composants d'avions / disques durs d'ordinateurs).

Au cœur de cette guerre commerciale, il y a bien sûr aussi le whisky américain. Les deux premières puissances économiques du monde ne devraient pas en rester là, puisque M. Trump a demandé à Robert Lighthizer, représentant au Commerce américain, "d'identifier 200 milliards de dollars de biens chinois en vue de taxes supplémentaires de 10%".

Le ministère du Commerce chinois s'est dit forcé de riposter, impliquant que divers produits américains importés tels que les automobiles, le soja et les homards étaient eux aussi assujettis à des droits de douane de 25%.

Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Une centaine de forages ont été réalisés, mais localiser le groupe est une mission presque impossible.

Cette deuxième riposte chinoise aurait de très fortes de chances d'être lancée puisque l'administration de Xi Jinping a promis de taxer 16 milliards de dollars de produits américains supplémentaires si Trump venait à appliquer de nouvelles taxes. Ces mesures pourraient donc porter à 450 milliards la valeur des produits chinois taxés, soit la grande majorité des importations venues du géant asiatique (505,6 milliards de dollars en 2017).

Les experts mettent en garde depuis des mois contre les dommages potentiels d'une telle confrontation commerciale, non seulement sur l'économie américaine, mais aussi sur l'économie mondiale. Toutefois, il a également déclaré que la Chine poursuivrait ses réformes internes et s'ouvrirait aux marchés mondiaux. "Pékin dispose d'armes limitées en termes de représailles douanières, mais peut infliger diverses autres mesures aux entreprises américaines présentes en Chine, en durcissant les contrôles sanitaires, sécuritaires et fiscaux, en retardant les importations, ou en organisant un boycott", a précisé à, l'AFP Louis Kuijs, analyste d'Oxford Economics. Elle cite notamment six Etats particulièrement affectés, qui ont tous voté pour Donald Trump: l'Alabama, le Michigan, la Pennsylvanie, la Caroline du Sud, le Texas et le Wisconsin.

Ces mises en garde ont laissé de marbre Donald Trump, qui avait balayé les arguments mardi dans un tweet. " L'économie se porte probablement bien mieux que par le passé, avant que nous réglions le problème des accords commerciaux inéquitables passés avec chaque pays (...)". La plupart des pays sont d'accords que ça doit changer mais personne ne l'a jamais demandé.

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est déclarée