Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Japon: l'ancien Gourou de la secte Aum a été exécuté

Japon: l'ancien Gourou de la secte Aum a été exécuté

08 Juillet 2018

C'est la première fois qu'est annoncée l'exécution d'un ou plusieurs ex-membres de la secte Aum Vérité Suprême.

Chizuo Matsumoto, plus connu sous le nom de Shoko Asahara, est le premier des 13 personnes devant être pendues pour ce crime.

Cependant, six autres ex-membres, condamnés également à la peine de mort, sont encore en attente de l'exécution de la sentence.

Le 20 mars 1995, en pleine heure de pointe, cinq hommes ont perpétré un attentat terroriste dans le métro de Tokyo à l'aide de gaz sarin.

L'ex-gourou de la secte Aum Vérité suprême, Shoko Asahara, condamné à la peine capitale pour sa responsabilité dans une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, a été exécuté vendredi matin, rapportent les médias japonais. La probabilité qu'il soient rapidement conduits au gibet s'était renforcée ces derniers temps avec le déplacement de plusieurs d'entre eux.

Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande
Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Une centaine de forages ont été réalisés, mais localiser le groupe est une mission presque impossible.

Près de 190 membres de cette secte seront condamnés à des sentences diverses. Macabre répétition Quelque temps auparavant, lors d'une sorte de répétition des effets de ce gaz, sept personnes avaient été tuées dans la ville de Matsumoto, dans le centre du pays, et 600 autres avaient souffert de maux divers, parfois définitifs.

En février 2004, au terme du procès qui a duré huit ans, Asahara est condamné à la peine capitale par pendaison.

La première peine capitale pour l'attentat de 1995 avait été prononcée en septembre 1999.

Vendredi, des membres des familles des victimes ont réagi.

"Ce gaz volatile et toxique, qui a été créé par des scientifiques en Allemagne à la fin des années 1930 sous le régime nazi a 13 morts et plus de 6000 blessés parmi les passagers et les employés des transports". Avant l'attentat du métro de Tokyo, qui a profondément choqué le pays et y a laissé des séquelles, le Japon avait regardé avec une fascination mêlée d'angoisse germer et grandir Aum dans les années 80 et 90. Le chef mystique Asahara allait alors d'émissions de télévision en podiums de campagne électorale pour capter l'attention des citoyens, parmi lesquels de jeunes scientifiques de haut vol, des médecins, des avocats et autres individus appartenant à l'élite.

Japon: l'ancien Gourou de la secte Aum a été exécuté