Dimanche, 23 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des pluies meurtrières — Japon

Des pluies meurtrières — Japon

08 Juillet 2018

Les pluies torrentielles qui s'abattent depuis plusieurs jours sur le sud et l'ouest du Japon ont fait au moins trente morts, selon les autorités. Selon la télévision publique NHK, dont les programmes habituels sont en partie remplacés par des éditions spéciales, il y aurait 47 morts et 47 disparus en début de soirée au Japon. D'autres chaînes ont donné des chiffres assez proches. La préfecture d'Hiroshima totaliserait le plus lourd bilan, mais les provinces d'Aichi et d'Okayama apparaissent aussi durement touchées.

Quelque 48.000 hommes des pompiers, de la police et des Forces d'autodéfense (nom de l'armée japonaise) ont été dépêchés sur le terrain, mais ils affrontent des difficultés majeures compte tenu de l'inaccessibilité de certains lieux en pleine campagne. C'est ainsi que le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a qualifié les opérations de sauvetage et d'évacuation menées par les secouristes japonais, dimanche 8 juillet.

Plusieurs régions en alerte maximale. Hélicoptères, bateaux et autres véhicules ont été mobilisés.

Une cellule de crise mise en place. Les habitants se sont réfugiés par endroit sur le toit de leurs habitations en attendant les secours, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, malgré l'ordre des autorités locales d'évacuer.

Des maisons se sont effondrées par endroits, en raison de glissements de terrain, et des routes ont été saccagées dans la région de Kitakyushu.

Thaïlande : un sauveteur-plongeur s'est noyé dans la grotte inondée
A l'intérieur, les enfants sont " en bonne santé ", a-t-il assuré, malgré les inquiétudes quant à la baisse du niveau d'oxygène. Une centaine de forages ont été réalisés, mais localiser le groupe est une mission presque impossible.

Les précipitations ont dépassé un mètre en 72 heures dans plusieurs régions, l'agence météorologique estimant que de tels niveaux ne sont atteints que rarement en plusieurs décennies. Elle a qualifié les pluies de "terribles" et estimé qu'elles dureraient jusqu'à dimanche.

Le Japon est souvent traversé par d'importants fronts pluvieux en plus des typhons qui le balayent régulièrement en été.

" Les fortes pluies vont continuer de l'ouest à l'est du pays et ce seront des précipitations torrentielles qui pourraient être d'une ampleur jamais connue auparavant ", a alerté Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement.

Rien d'aussi dramatique avec le tremblement de terre qui s'est produit à 20H24 locales (11H24 GMT) et été précédé d'une alarme avertissant les habitants.

Des pluies meurtrières — Japon