Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » 19 morts à cause de la canicule — Québec

19 morts à cause de la canicule — Québec

07 Juillet 2018

Le bilan s'alourdit encore au Canada.

Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin de la semaine dernière, ont indiqué les autorités sanitaires mercredi 4 juillet.

Vingt-huit décès liés à "la vague de chaleur accablante " ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, ont précisé les autorités sanitaires de la métropole québécoise.

Il faisait 34 degrés Celsius mercredi à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d'Environnement Canada.

Évasion de Redoine Faïd: Belloubet ne démissionnera pas
"Ils m'ont contraint à prendre l'hélicoptère, en me disant que ma famille est en danger ", témoigne Stéphane Buy . Mais tout bascule quand les deux hommes le forcent à choisir un appareil en particulier pour ce vol.

Vendredi, le ministère québécois de la Santé publique avait révélé que la canicule avait coûté la vie à 54 personnes dans l'ensemble de la province, dont 6 en Montérégie, 7 en Mauricie et 9 en Estrie. Après une semaine de températures caniculaires dans l'est du Canada, le mercure devrait revenir dans les moyennes de saison à partir de samedi.

Le ministère avait précisé vendredi que les chiffres étaient provisoires puisque les effets de la canicule peuvent se faire sentir jusqu'à 48 heures après le retour à la normale à cause de l'accumulation de chaleur à l'intérieur des bâtiments et l'épuisement causé par les températures caniculaires, surtout chez les personnes âgées ou souffrant de problèmes de santé chronique.

"Bien que chaque décès est évidemment triste, j'insiste sur le fait qu'aucun décès lié à la chaleur n'ait été, jusqu'à maintenant, rapporté dans les établissements de santé et de services sociaux", a-t-elle indiqué, lors d'un point de presse, jeudi. Le Premier ministre Justin Trudeau a réagis sur Twitter, "Je suis de tout cœur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule".

19 morts à cause de la canicule — Québec