Samedi, 21 Juillet 2018
Dernières nouvelles
Principale » Marseille: L'Aquarius accoste au port de commerce pour une escale technique

Marseille: L'Aquarius accoste au port de commerce pour une escale technique

02 Juillet 2018

L'Aquarius a accosté à Marseille. sans migrant à son bord. Le bateau de l'ONG SOS Méditerranée qui participe au sauvetage de migrants en Méditerranée, s'est arrêté dans le port de la cité phocéenne pour une escale technique de quatre jours.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), où l'Aquarius fait actuellement une escale technique, on s'inquiète pour l'avenir. Car à l'issue du conseil européen de jeudi dernier, c'est désormais le centre de coordination des sauvetages en Libye qui est chargé d'organiser les secours en Méditerranée centrale.

Les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange aux orages ce dimanche soir
Ces orages forts glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade atlantique. Ce qui attend le Sud-Ouest de la France dans les prochains jours: "orages et canicule".

Après des semaines de tension, les dirigeants de l'UE sont parvenus vendredi à un compromis qui propose la création de " plates-formes de débarquements " de migrants en dehors du sol européen pour dissuader les traversées de la Méditerranée.

Après le sommet européen de Bruxelles conclu vendredi aux aurores, "c'est la confusion la plus totale", a insisté Sophie Beau, la directrice de l'ONG. Cette dernière rotation a été selon l'ONG "la plus éprouvante", avec ces 630 migrants qu'elle a finalement dû débarquer à Valence en Espagne le 17 juin, après s'être vu refuser l'accès des ports maltais et italiens. Soit un dixième des 290 000 personnes secourues par les autres navires dans la zone sur la même période, selon Frédéric Penard.

Marseille: L'Aquarius accoste au port de commerce pour une escale technique