Vendredi, 16 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Gers et le Lot-et-Garonne en alerte orange aux orages

Le Gers et le Lot-et-Garonne en alerte orange aux orages

02 Juillet 2018

Sept départements de l'ouest du pays restaient lundi en vigilance orange en raison de risques d'orages, dont trois également en vigilance "pluie-inondation", indique Météo-France dans son dernier bulletin. L'alerte court jusqu'à lundi 6 heures du matin. Météo France prévoit la fin du phénomène "au plus tôt" mardi à 21h.

Dans cette liste se trouvent la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Finistère, le Gers, la Gironde, la Haute-Vienne, l'Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-loire, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et la Vienne.

"Après une journée dominicale très chaude, avec des températures maximales atteignant souvent 32/34°C dans l'intérieur, de nouveaux orages abordent en fin d'après-midi le Pays Basque". Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit. Le Rhône reste lui en alerte canicule.

Coupe du monde 2018 : la Croatie vient à bout du Danemark
Malgré une folle entame où les deux équipes ont marqué dans les quatre premières minutes, le rythme est vite retombé. Mais Modric n'a pas transformé son penalty-balle de match, la faute à un Schmeichel excellent dans l'exercice.

Par ailleurs, la vigilance orange canicule débutée vendredi pour le Rhône reste d'actualité, selon la même source.

"Les orages s'accompagneront de pluies intenses, donnant localement 30 mm en moins d'une heure, voire 60 mm et plus en pointe, avec de la grêle par endroits et quelques rafales sous orages possibles", prévient l'institut de prévision météorologique. Sur l'agglomération lyonnaise, on attend 35 à 36 degrés dimanche après-midi (vers 17h), voire un peu plus en centre ville.

Le Gers et le Lot-et-Garonne en alerte orange aux orages