Mercredi, 14 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Google investit 2 millions dans KaiOS (ex Firefox OS)

Google investit 2 millions dans KaiOS (ex Firefox OS)

02 Juillet 2018

C'est le pari de la start-up californienne Kai Technologies qui développe un système d'exploitation - nommé KaiOS - destiné aux téléphones portables non-tactiles. Construit sur les ruines de Firefox OS, l'OS s'est imposé grâce à sa collaboration avec Reliance Jio, le trublion des télécoms indien. Plus tard, Mozilla a abandonné le projet, mais le code était open source. Même si les smartphones ont le vent en poupe, le nombre de mobiles basiques vendus est loin d'être ridicule, avec (d'après TechCrunch) entre 450 et 500 millions d'appareils vendus en 2017. Pourtant, le géant de Mountain View vient d'investir dans la société qui équipe notamment le fameux banana phone de Nokia. Il s'agit "de connecter de nombreuses populations qui n'ont toujours pas accès à Internet, en particulier dans les marchés émergents", a précisé le dirigeant. Ce succès a donc tout naturellement attiré l'attention de Google qui a trouvé dans KaiOS un moyen de déployer ses services au-delà du monde des smartphones, aujourd'hui saturé.

Mais ce n'est pas tout. "Google et KaiOS ont accepté de travailler ensemble pour rendre disponibles Google Assistant, Google Maps, YouTube et Google Search à tous les utilisateurs KaiOS ", peut-on lire dans la déclaration du PDG de KaiOS. "Nous voulons nous assurer que les applications et services Google sont accessibles à tous, qu'ils utilisent des ordinateurs de bureau, des smartphones ou des téléphones basiques", a déclaré Anjali Joshi, vice-président. Pour Google, ce serait aussi une façon de pénétrer des marchés en voie de développement ou peu développés, des marchés où même l'achat d'un smartphone à bas prix n'est guère concevable. Né sur les cendres de Firefox OS, KaiOS devient un choix de prédilection pour certains constructeurs comme HMD (Nokia), TCL (sous la marque Alcatel) ou encore Micromax.

Des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande
Les secouristes travaillent à l'entrée de la grotte afin de récupérer les 12 enfants et leur entraîneur piégés depuis une semaine. Plusieurs centaines de secouristes sont toujours mobilisés, dont des soldats américains et des plongeurs britanniques.

Google a annoncé cette semaine un investissement de 22 millions de dollars dans KaiOS, un système d'exploitation tout récent qui commence déjà à faire son trou sur le marché des feature phones. Facebook n'y semble pas non plus indifférent, puisque la rumeur veut qu'une version de WhatsApp adaptée à KaiOS soit même en développement.

Google investit 2 millions dans KaiOS (ex Firefox OS)