Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande

Des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande

02 Juillet 2018

Les footballeurs en herbe âgés de 11 à 16 ans et leur coach adjoint s'étaient aventurés dans la grotte de Tham Luang, à la frontière avec la Birmanie et le Laos, dans la soirée du 23 juillet après leur entraînement sportif. Mais samedi, les plongeurs de la marine thaïlandaise ont réussi à rejoindre une bifurcation dans les profondeurs du réseau, à deux où trois kilomètres de l'endroit où les disparus pourraient se trouver.

Ils ont aussi répété samedi un exercice d'évacuation afin d'être prêts une fois le contact établi, tandis que des moines bouddhistes priaient en faveur d'un dénouement heureux.

Des boîtes contenant de la nourriture et des téléphones portables ont été lancées la veille depuis un puits à la verticale de la grotte, non loin de l'endroit où les sauveteurs espèrent que les enfants se trouvent. Après une semaine dans l'obscurité de la grotte, les victimes souffriront de troubles oculaires et. "C'est un test, ne paniquez pas".

Les secouristes travaillent à l'entrée de la grotte afin de récupérer les 12 enfants et leur entraîneur piégés depuis une semaine.

Johnny Hallyday : Son ex Adeline Blondieau raconte son agression
L'événement s'est déroulé dans le quartier de La Défense dans les Hauts-de-Seine, au centre commercial "Les Quatre Temps". Elle a par la suite précisé avoir eu de "la chance " et qu'elle avait déjà " porté plainte pour vol et coups ".

Les secouristes lors de leur exercice d'évacuation. "Si nous sortons les garçons de là, nous saurons comment les envoyer à l'hôpital en hélicoptère", a-t-il ajouté, précisant que plusieurs hôpitaux de la région participaient à l'exercice profitant d'un temps plus clément après des pluies diluviennes.

Plusieurs centaines de secouristes sont toujours mobilisés, dont des soldats américains et des plongeurs britanniques. Ceux-ci luttaient depuis des jours avec une eau boueuse, une visibilité nulle, éléments qui limitaient grandement leur progression par l'entrée principale, inondée. Elle fascine les spéléologues les plus aguerris.

Les recherches se poursuivaient dimanche dans de meilleures conditions météorologiques pour tenter de retrouver 12 enfants et leur entraîneur de foot pris au piège depuis huit jours dans une grotte du fin fond du nord de la Thaïlande.

Le groupe était parti sans nourriture, mais selon un expert américain, Anmar Mirza, coordinateur de la Commission américaine des sauvetages souterrains, ils peuvent survivre plusieurs semaines en buvant simplement de l'eau. Des garçons athlétiques et en bonne santé peuvent "facilement tenir un mois", dit-il.

Des enfants coincés dans une grotte — Thaïlande