Mercredi, 19 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » L'hommage populaire — Simone Veil

L'hommage populaire — Simone Veil

01 Juillet 2018

Emmanuel Macron avait annoncé en conclusion de son éloge funèbre que Simone Veil reposerait au Panthéon "avec son époux", Antoine Veil.

C'est à la mi-journée que les cercueils des époux Veil entreront dans l'imposant édifice néo-classique qui trône en plein Quartier latin à Paris. Lors de l'hommage aux Invalides en juillet 2017, Emmanuel Macron avait salué les "combats du siècle" menés par Simone Veil notamment sa loi de 1975 légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

Les anonymes devraient être nombreux aussi à accompagner les cercueils qui, recouverts du drapeau tricolore, quitteront à 10H30 le Mémorial de la Shoah, où les Français leur ont rendu hommage vendredi et samedi. Pour l'adolescente, Simone Veil "continue à vivre, elle restera longtemps".

De fait, la décision prise par le chef de l'Etat a été saluée quasi unanimement, les Français considérant Simone Veil comme "une figure de la République" qui transcende le clivage gauche-droite, selon la présidence. "Nous vivons en ce moment un sommet extrêmement important sur les migrants, sur la solidarité, la survivance de l'Europe". Les deux fils du couple, Jean et Pierre-François Veil, étaient les invités exceptionnels de la Matinale d'Europe 1 vendredi.

Le chanteur Sam Smith et l'acteur Brandon Flynn se seraient séparés
Mais consolons-nous, cette triste annonce à toutes les chances d'inspirer au chanteur quelques nouvelles chansons poignantes... C'est la relation la plus importante qu'il n'ait jamais eue", explique l'un de ses proches.

Pour l'Elysée, la cérémonie est l'occasion de cultiver la mémoire de la déportation qui, plus de 70 ans après, risque de se dissoudre avec la disparition des derniers survivants de la guerre. Simone Veil y a perdu ses parents et son frère.

Simone Veil n'est que la cinquième femme à être inhumée au Panthéon. "Qu'il n'y ait aucune femme au Panthéon, c'est nier ce que dans le passé les femmes ont apporté à la patrie. Mais c'est aussi presque nier ce que les femmes apportent aujourd'hui et ce que l'on peut espérer qu'elles apporteront dans l'avenir", avait-elle déclaré à la télévision. Les cercueils de Simone et Antoine Veil seront exposés jusqu'à lundi au Panthéon, avant d'être descendus dans la crypte où ils reposeront à proximité de Jean Moulin, André Malraux et Jean Monnet, le "père de l'Europe". "Sa mère est morte à un mois de la libération du camp de Bergen-Belsen".

Vendredi et samedi, les Français vont pouvoir descendre dans la crypte de ce lieu de mémoire du génocide des juifs pour se recueillir devant les cercueils de Simone Veil et de son époux décédé en 2013.

L'hommage populaire — Simone Veil