Dimanche, 18 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Gabon: Des crocodiles oranges uniques au monde - Monde

Gabon: Des crocodiles oranges uniques au monde - Monde

01 Juillet 2018

Alors qu'ils essayaient de trouver des traces humaines dans les grottes d'Abanda, une équipe de scientifiques a aperçu des crocodiles aux yeux rouges et de couleur orange. Les chercheurs sont tombés sur des crocodiles de couleur orange vivant dans des grottes obscures au milieu d'excréments de chauves-souris. Des études plus poussées ont toutefois mené à d'autres hypothèses notamment une dépigmentation causée par le manque de lumière et la une substance faite d'excréments de chauves-souris. Depuis 2010, les trois chercheurs cartographient les grottes et ils ont recensé, à ce jour, quatre crocodiles orange sur une quarantaine de cette espèce "cavernicole ".

Les deux hommes, Olivier Testa et Richard Oslisly, accompagnés d'un chercheur américain, Matthew Shirley, ont multiplié leurs expéditions scientifiques pour en savoir plus sur ces animaux atypiques.

De nombreux crocodiles vivent dans les grottes alentours, celles-ci connectées avec la surface, les crocodiles orange, eux, croupissent dans les grottes accessibles uniquement par des puits verticaux.

Des dizaines de crocodiles avec une coloration classique vivent dans des grottes voisines qui snt en lien avec la surface, et dispose donc de plus de lumière et d'une alimentation variée, explique Olivier Testa, alors que les crocodiles oranges sont dans des zones fermées. Les crocodiles orange, bloqués dans la grotte, se seraient "retrouvés piégés après être entrés par des couloirs quand ils étaient petits, puis ils ont grossi", a de son côté indiqué Richard Oslisly.

La Russie élimine l'Espagne aux tirs au but
Mais Dziouba a égalisé sur penalty juste avant la pause après une main de Piqué dans sa surface de réparation. L'Espagne , première du groupe B, affronte à 16h, à Moscou, la Russie , pays hôte de cette Coupe du monde.

S'ils se sont installés dans les grottes, c'est parce qu'ils y trouvent leur compte, affirme Matthew Shirley.

Dans le noir absolu, ces animaux survivent avec un régime alimentaire particulier. Au menu? Des chauves-souris donc, mais également des criquets ou encore des grillons.

Selon les chercheurs, cette population cavernicole - animaux oranges et de couleur normale - appartient au groupe des crocodiles nains Osteolaemus tetraspis et est "en mutation".

Dans tous les cas, Richard Oslisly plaide pour que les grottes d'Abanda deviennent "un sanctuaire entièrement protégé": "Il reste encore beaucoup à découvrir dans les grottes d'Abanda", estime le géoarchéologue qui espère y développer le "tourisme scientifique".

Gabon: Des crocodiles oranges uniques au monde - Monde