Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Strasbourg va interdire la cigarette dans tous ses parcs

Strasbourg va interdire la cigarette dans tous ses parcs

24 Juin 2018

Ça serait une première dans une grande ville française.

À compter du 1er juillet prochain, tous les parcs et jardins publics de la ville seront estampillés "non-fumeurs".

À l'ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 25 juin 2018, la 71 délibération, intitulée " Parcs sans tabac: Strasbourg engagée dans la lutte contre le tabagisme pour le bien être de ses habitants", interpelle.

Si cette délibération était votée, la capitale alsacienne deviendrait la première ville de France à interdire la cigarette dans tous les parcs et les espaces verts d'une commune, selon la Ligue contre le cancer.

Le groupe Bolloré va contester la résiliation d'Autolib'
En refusant de payer ces 233 M€ au groupe, le syndicat a donc acté la résiliation du contrat avec Bolloré, à dater du 25 juin. Le groupe Bolloré a immédiatement annoncé qu'il allait contester la décision devant la justice.

Un premier test a été effectué dans un parc de la ville, celui de la Citadelle, qui est entièrement non-fumeur depuis le mois de décembre dernier.

Bientôt une bouffée d'air frais pour les parcs et espaces verts de Strasbourg (Bas-Rhin).

Mais une phase d'adaptation commencera alors, et ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction ne seront dans un premier temps pas sanctionné. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre, qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019.

De façon concrète, des panneaux "parc sans tabac" ainsi que des cendriers seront installés aux entrées de parcs afin d'inviter les fumeurs à écraser leur cigarette, a précisé France Bleu. "On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a déclaré à Reuters une porte-parole de la mairie.