Lundi, 24 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » De plus en plus de victimes — Maladie de Lyme

De plus en plus de victimes — Maladie de Lyme

23 Juin 2018

Une épidémie en forte progression Faut-il reconnaitre le Lyme chronique, autoriser les traitements antibiotiques de longue durée, et les tests actuels sont-ils vraiment fiables?

"En Montérégie, on n'a aucune zone où le niveau de risque est faible; on a des risques moyens, élevés et élevés/endémiques", a expliqué la directrice de la santé publique de la Montérégie, Julie Loslier.

Partisans et opposants de l'existence d'une forme persistante de la maladie de Lyme, dans une belle unanimité, rejettent ce plan. Depuis 2005, près de 9600 personnes ont été hospitalisées pour une borréliose de Lyme, soit 799 cas en moyenne chaque année " ajoute Le Figaro.

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, qui peut être transmise par la piqûre d'une tique Ixodes scapularis infectée.

" Le principal conseil est d'être vigilant au retour d'une balade". Soit celle d'un érythème migrant sur la peau dans 95 % des cas, trois à trente jours après la piqûre.

Chez le chat, au contraire, la maladie est rare, mais pas inexistante et se manifeste par une certaine raideur dans ses articulations ou ses membres, ce qui peut entraîner une boiterie plus ou moins importante. " Dans ce cas, il faut aller consulter rapidement". Ce traitement repose sur la délivrance d'antibiotiques, entre 14 et 28 jours. Avec ça combiné à notre surveillance des cas humains et en appliquant certains critères qui sont très complexes, on détermine des régions où on se dit il vaut la peine d'offrir un traitement prophylactique [préventif]. L'association et ses bénévoles sont très actifs dans la communication de l'information en Limousin (écoles, cabinet d'infirmières, café-rencontres, mutuelles...), une des régions françaises les plus atteintes, la Creuse étant le département le plus concerné par l'envahisseur. Face à eux, les médecins se disent démunis et mal armés.

Mondial 2018: ce joueur islandais fait fureur auprès de la gent féminine
La raison: une beauté froide du blond aux yeux bleus qui émeut la gent féminine, principalement en Amérique du sud. Une publicité qui a trouvé un écho chez l'actrice brésilienne Gabriela Lopes.

La commission avait souligné " la méconnaissance et la complexité de la maladie, qui rendent son diagnostic et son traitement difficiles", notamment parce que ses premiers symptômes - une rougeur à l'endroit de la morsure, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et de la fatigue - peuvent facilement être confondus avec les signes d'autres problèmes de santé, mais aussi parce que les tests de dépistage en laboratoire qui existent présentement sont peu efficaces.

Il apparaît également, que, pour la HAS, un bilan psychiatrique est essentiel, car ces troubles pourraient mimer un SPPT ou seraient souvent présents en tant que comorbidités; elle recommande ainsi de rechercher des troubles dépressifs et anxieux, un syndrome d'épuisement professionnel, une souffrance au travail, un stress post-traumatique, des addictions et pour les enfants un harcèlement scolaire ou une maltraitance intra-familiale. "Ces patients n'ont pas besoin qu'on leur colle ainsi une étiquette", estime le professeur France Roblot, qui vient tout juste de quitter la présidence de la Spilf.

Pour la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française) le texte est contestable car il ouvre la porte "à des dérives médicales pouvant être délétères pour les patients ".

De son côté, la HAS affirme que ce SPTT est une manière pragmatique de reconnaître la souffrance de ces patients. "Aujourd'hui, les données scientifiques sont insuffisantes pour trancher".

Le nombre de cas rapportés de la maladie de Lyme ne cesse d'augmenter au Québec.

De plus en plus de victimes — Maladie de Lyme