Samedi, 22 Septembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Un Lord anglais "qualifie les joueurs sénégalais de vendeur à la sauvette"

Un Lord anglais "qualifie les joueurs sénégalais de vendeur à la sauvette"

22 Juin 2018

Ce qui signifie, littéralement, en Français, "Je reconnais certains de ces gars de la plage de Marbella. Des gars débrouillards", a-t-il écrit dans ce post, accompagné d'un montage photo montrant l'équipe sénégalaise à côté de sacs à main et lunettes de soleil vendues sur un drap faisant fortement penser à des produits contrefaits.

Les propos de A. Sugar ont provoqué une vive réaction chez le public, et au sein même de la BBC.

Connu outre-Manche pour animer l'émission The Apprentice, une télé-réalité dont le gros lot est une place dans son entreprise d'électronique Amstrad, Lord Alan Sugar vient de se faire remarquer pour des propos assez nauséabonds. Sa consoeur de la BBC, Babita Sharma a qualité ce tweet "choquant, ignoble" et l'actrice Kelechi Okafor a insisté sur le fait que c'est "particulièrement raciste et construites sur des stéréotypes racistes".

Dans la même logique, Osasu Obayiuwana, rédacteur en chef adjoint du magazine New African et collaborateur du World Football Show de la BBC, a écrit: "Cher @Lord_Sugar, je crains qu'aucun Sénégalais ou Africain ne voie cela comme drôle".

Affaire Froome: Sky dénonce les propos "irresponsables" de Bernard Hinault
Non, ce n'est pas un contrôle anormal, martèle l'ancien collaborateur d'ASO, organisateur du Tour de France. Chris et l'ensemble de l'équipe suit le processus mis en place par l'UCI", a affirmé le document.

Ce qui me fascine dans le tweet de Lord Sugar, c'est qu'il l'a *tweeté*.

Alors que la polémique enflait, l'intéressé a supprimé son tweet et accusé ses détracteurs de manquer d'humour. "Je viens de lire la réaction à mon tweet amusant sur les types sur la plage de Marbella..."

Des excuses reprises par les services de presse de la BBC qui les ont réitérées auprès de leurs fans. Une députée travailliste a, en effet, exigé que des "mesures rapides soient prises ". Quoiqu'il en soit, Alan Sugar aurait dû s'abstenir de tweeter, ce mardi, lors du match opposant la Pologne au Sénégal.

Un Lord anglais